Gilles PARIS
LES LIVRES L'ACTUALITE L'AUTEUR
Certains coeurs lâchent pour trois fois rien
avertissement présentation Extrait rencontre avec l'auteur vidéos revue de presse

revue de presse


PRESSE NATIONALE

"Vous serez bouleversée par ses combats avec les psychiatres, impressionnée par sa force à toujours se relever..."
Fémitude - Article complet : PDF
Décembre 2020 - note de lecture non signée

"Coup De Cœur. [...] ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu'on est capable d'en faire. La force qu'il en retire aujourd'hui est une formidable leçon de vie"
Ici Paris - Article complet : PDF
Mercredi 27 Janvier - Stéphanie Lohr

"Un texte émouvant et nécessaire."
La Fringale Culturelle - Article complet : PDF
Janvier Février - Christophe Mangelle

"Itinéraire d'un enfant pas gâté. [...] Cent fois il a chuté, cent fois il s'est relevé. Mais son cœur n'a jamais lâché."
Service Littéraire - Article complet : PDF
Février - François Cérésa

"De nombreux journalistes connaissent depuis longtemps l'attaché de presse fou de livres. Et ils sont encore plus nombreux à avoir applaudi l'écrivain, auteur notamment d'Autobiographie d'une Courgette. Aujourd'hui, Gilles Paris, 61 ans, se fend d'une confession exceptionnelle."
VSD - Article Complet : PDF
Février - François Julien

"Gilles Paris publie son histoire aussi douce à lire que le sujet est violent: la dépression. On ressort de la lecture de Certains cœurs lâchent pour trois fois rien avec l'envie d'un appel au #MeTooDépression"
Closer - Article complet : PDF
6 Février - Agathe Ward

"PARIS MARTYRISÉ, MAIS PARIS LIBÉRÉ !"
France Dimanche - Article complet : PDF
Vendredi 19 Février - Yves Quitté

"Le récit est une trajectoire de l'ombre à la lumière. Cette lumière, c'est la littérature qui ne guérit pas mais qui sauve."
L'Obs - Article complet : PDF
Jeudi 25 Février - Claire Julliard

"À petites touches, le romancier raconte trente années ébouriffantes : son enfance et sa famille bancale, les épreuves et les succès, les hôpitaux psychiatriques et le monde de l'édition, les amitiés et son grand amour pour Laurent"
Point de Vue - Article complet : PDF
Mercredi 10 Mars - Jessica Nelson

"Ces temps ci, c'est à lui de prendre la lumière. Son neuvième livre ne tourne plus autour du pot : il raconte, en vrai, sans se donner le beau rôle, ses propres abîmes."
Paris Match - Article complet : PDF
Jeudi 11 Mars - Catherine Schwaab

"Vol au-dessus de la dépression"
Fémitude - Article complet : PDF
Mars / Mai - Aurore de Lagane - entretient avec Gilles Devilleneuve

"Ce fut long: huit terribles dépressions qui se déclenchent souvent après le lancement d'un livre; la fiction rattrapée par la réalité de la vie. Abîmé par la violence du père qui n'a pas su l'aimer, Gilles s'effondre dans les fissures de son adolescence"
Page des libraires - Article complet : PDF
Printemps 2021 - Lydie Baillie

"Gilles Paris fait le récit touchant, brut et lumineux de ses combats. Des épreuves intimes dont l'origine semble insaisissable, et dont il a fait une force."
Voici - Article complet : PDF
Vendredi 26 Mars - Ariane Valadié

"Il en faut du courage pour se mettre à nu comme le fait Gilles Paris, attaché de presse dans l'édition, et surtout romancier ! Le voilà qui fait le récit des dramatiques dépressions qu'il a traversées. Vie à toute vitesse, alcool, cocaïne et tout ce qui va avec… [...] Son cœur a tenu. Grâce à trois mots : amour de son mari Laurent, travail et écriture. Le tout saupoudré de générosité."
Psychologies - Article complet : PDF
Avril - Christilla Pelle-Douel

"Gilles Paris dévoile une part très intime de lui-même qu'il ausculte sans concession. Il raconte ses dépressions, s'interroge sur son adolescence, ses choix, ses années d'errance entre alcool et produits illicites, ruptures et nuits sans fin. Si certains coeurs lâchent pour trois fois rien, le sien tient bon, et c'est tant mieux."
Femme Actuelle - Article complet : PDF
Lundi 5 Avril - Michel Primault

"L'auteur du roman à succès Autobiographie d'une courgette (2002) cherche ici d'où viennent ses failles et, sans pathos, se raconte par fragments : les nuits dans les bras d'inconnus, son métier, la dope, l'alcool et la coke... Et l'écriture qui le sauve. Le récit poignant d'un survivant."
Le Parisien Week-End - Article complet : PDF
Vendredi 9 Avril - Gwenaelle Loaec

"Cet homme bienveillant et attachant nous dévoile dans cet essai intime une part plus personnelle de son parcours ou comment la dépression l'a déconstruit derrière l'écriture de chacun de ses livres. Ses propres mélancolies l'ont conduit à s'interroger sur son adolescence où tout a commencé avec une rare violence avec son père."
Santé Info - Article complet : PDF
Mercredi 21 Avril - Valérie Loctin

"Cet homme bienveillant et attachant nous dévoile dans cet essai intime une part plus personnelle de son parcours ou comment la dépression l'a déconstruit derrière l'écriture de chacun de ses livres."
Féminin Senior Santé - Article complet :
Juin / Juillet / Aout - Valérie Loctin

PRESSE REGIONALE

"Je ne compte plus les années depuis lesquelles je connais l'auteur. Son livre m'a bouleversé tant il est émouvant et d'une grande sincérité."
Le Petit Journal Edition Toulousain - Article complet : PDF
Jeudi 21 Janvier - Jacques De Bono-Scotto

"Certains cœurs lâchent pour trois fois rien. Mais pas le sien et si le vôtre est un peu fatigué ou a du vague à l'âme, lisez cette belle non-autobiographie, ce joli texte. Ça calme et ça fait du bien."
Var Matin - Article complet : PDF
Vendredi 12 Février - Alain Maestracci

"Une personne sur sept a déjà fait une dépression. Cela concerne trois millions de Français. Avec la pandémie, le problème a été multiplié par deux. Mais on n'en parle pas tant que cela. C'est tabou pour ceux qui la traversent et leur entourage. Il faudrait peut-être que plus de gens connus en parlent comme l'a fait Philippe Labro (Tomber sept fois, se relever huit). La dépression fait peur car elle touche le mental."
Le Courrier de l'Ouest - Article complet : PDF PDF
Mardi 2 Mars - Marie-Jeanne Le Roux

"Une mise à nu. Une mise à cru. Comme une mue. La dernière mue du caméléon. Caméléon, Gilles Paris l'a été. [...] Par huit fois, il est tombé ; par huit fois, il s'est relevé."
L'Alsace LIRE - Article complet : PDF
Dimanche 7 Mars - Jacques Lindecker

"Deux dépressions ne se ressemblent pas. J'en ai vécu huit, elles ont toutes été différentes. Et ma dépression est différente de celle que peut connaître un autre. Néanmoins, les symptômes sont tous à peu près les mêmes lorsque cela démarre : une énorme fatigue, une lassitude de tout, l'impression que chaque problème est une montagne absolument insurmontable, des difficultés à s'endormir, une tristesse persistante qui s'abat sur vous."
Le Dauphiné libéré, Le Progrès, les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Est républicain, le Républicain Lorrain, le Bien Public, le Journal de Saône et Loire, l'Alsace et Vosges Matin
Agence EBRA - Article complet : PDF
Lundi 15 Mars - Elodie Bécu

"LA VIE DE GILLES PARIS n'a rien d'un long fleuve tranquille. S'il est solidement attaché au monde des livres, soit comme écrivain, soit comme attaché de presse, il est aussi et surtout un homme qui a su se construire malgré une enfance pour le moins difficile. Comme il le raconte dans son dernier ouvrage, un récit qui se lit comme un roman."
La Presse de la Manche (Cherbourg) - Article complet : PDF
Dimanche 4 Avril - Hubert Lemonnier

"Une dépression, cela remue, cela essore et laisse exsangue. Embarquer pour suivre le récit des huit dépressions de Gilles Paris, c'est prendre le risque d'être soi-même bien secoué, au rythme d'un récit hallucinant."
Ouest France Dimanche (Rennes) - Article complet : PDF
Dimanche 18 Avril - Florence Pitard

"Quand Gilles Paris se raconte, il le fait avec lucidité, humilité, tout en délivrant un message d'espoir à tous ceux qui, comme lui, sont tombés dans la spirale infernale de la dépression. [...] En refermant ce livre, on se dit que l'on aimerait surtout être là si jamais il venait à rechuter. Comme pour un ami. "
L'Union (Reims) - Article complet : PDF
Dimanche 25 Avril - Grégoire Gamir-Tahmasseb

"Gilles Paris est un formidable inventeur et raconteur d'histoires. Il sait manier la noirceur par petites touches pour mieux la balayer ensuite et rendre ses écrits lumineux. Aujourd'hui, l'inventeur d'histoires a laissé l'imagination de côté pour se raconter."
La Voix du Nord (Lille) - Article complet : PDF
Lundi 26 Avril - Isabelle Raepsaet

"Gilles Paris, avec autant de sensibilité que de lucidité, évoque la dépression [...] Si les blessures de l'enfance marquent son oeuvre depuis son roman Autobiographie d'une courgette, Gilles Paris livre ici d'autres clés bouleversantes."
Le Maine Libre (Sarthe) - Article complet : PDF
Jeudi 20 Mai - Frédérique Bréhaut

"Laissant de côté la fiction qui lui a longtemps servi de protection, Gilles Paris prend cette fois le risque de se mettre à nu, sans volonté de travestir les faits. En racontant ses huit dépressions suivies de renaissances, l'écrivain tend la main à ceux qui affrontent de tels démons."
La Montagne (Clermont Ferrand) - Article complet : PDF
Jeudi 27 Mai - Florence Chédotal

TRIBUNE

"LA VIE, MALGRÉ TOUT, MÉRITE D'ÊTRE VÉCUE. J'en suis certain maintenant que je vais fêter bientôt mon soixante-deuxième anniversaire. J'Y CROIS DUR COMME FER."
https://urbania.fr - Article complet : PDF
Vendredi 5 Mars - Eloise Goix avec Gilles Paris

"Je suis fragile et finalement suffisamment fort pour m'en être sorti huit fois. [...] Il faut tenir, ne pas s'écouter sans cesse. [...] Si la remontée s'apparente à un remonte-pente au sport d'hiver, qui aurait envie de lâcher la perche en cours de route ?"
http://www.huffingtonpost.fr - Article complet : PDF
Mercredi 10 Mars

PRESSE ETRANGERE

"Tout y est : l'enfance malheureuse, la drogue, le sexe, la marge, les rencontres improbables, les séjours en HP, les TS (tentatives de suicide), les «médocs», toucher le fond de la piscine… et remonter à la surface. Grâce à l'amitié, à l'amour… et à l'écriture"
Quotidien du Luxembourg - Article complet : PDF
Vendredi 29 Janvier - Serge Bressan

"Il a collectionné les dépressions. Gilles Paris en est pourtant venu à bout. Avec une certitude : il faut profiter de la vie."
Le Soir Magazine - Article complet : PDF
Mercredi 10 Mars - Bernard Meeus

"En 1979, j'ai 20 ans et je cumule les petits jobs. De serveur dans un bar gay du Marais à garçon de bureau au journal Le Monde. [...] Ces boulots différents – une trentaine – ont été mon socle. Ils ont fait l'homme que je suis aujourd'hui. L'empathie du regard que je porte sur les autres me vient de là."
L'illustré Suisse - Article complet : PDF
Mercredi 10 Mars - Didier Dana

"L'auteur répond à ces questions à partir de ses propres expériences, avec des mots puissants, sans complaisance aucune pour lui-même, sans effet d'écriture, et avec élégance. "
Entreprise Magazine (Luxembourg) - Article complet : PDF
Mars / Avril - Michel Nivoix

"Sa confession est d'autant plus courageuse qu'après avoir été manutentionnaire, serveur de cocktails dans un bar gay, escort boy ou veilleur de nuit, il a signé huit romans, qui ont tous rencontré un succès critique, et est devenu un attaché de presse connu sur la place. En trente ans de carrière, dont plusieurs années passées chez Plon, il a défendu près de quatre mille auteurs"
La Libre Belgique - Article complet : PDF
Mardi 23 Mars - Laurence Bertels

"Gilles Paris mène une vie d'excès, d'alcool, de drogue et de sexe, jalonnée régulièrement par des dépressions, qui le conduiront en séjours hospitaliers plus ou moins longs. Huit fois il est tombé, mais huit fois il s'est relevé."
https://www.lematin.ch (Suisse) - Article complet : PDF
Dimanche 28 Mars - Michel Pralong

"Il y avait aussi la volonté de ne pas faire quelque chose de chronologique, mais plutôt qu'on puisse entrer dans ma vie comme dans une danse. Et dans une danse, on recule, on avance, on virevolte. Chaque chapitre ressemble à une nouvelle, c'est ce que j'aime écrire. C'est la seule part de fiction, entre guillemets, dans ce livre, cette construction."
La Côte (Suisse) - Article complet : PDF
Jeudi 8 Avril - Laurence de Coulon

"Gilles Paris est comme ces dieux anciens à deux têtes : il a deux visages. L'un souriant, agréable, enthousiaste[...]. Et l'autre, inconnu à la majorité de ses connaissances, celui du malade atteint de dépression et qui doit sans cesse faire des séjours dans des hôpitaux psychiatriques. C'est ce visage-là que Gilles Paris raconte dans Certains cœurs lâchent pour trois fois rien. Le sien a tenu. Et Gilles s'en est sorti."
Le Soir (Belgique) - Article complet : PDF
Samedi 10 Avril - Jean-Claude Vantroyen

"Il dévoile comment ces dépressions lui sont tombées dessus, comment il s'en est remis, ses relations avec son entourage et son travail d'attaché de presse. Un récit qu'il a voulu honnête, et qui bouleverse, par là même."
Le Journal du Jura / Arc-Info / La Côte (Suisse) - Article complet : PDF
Samedi 10 Avril - Laurence de Coulon

"Derrière le “sourire de clown”, comme il le qualifie lui-même, il y a un homme en souffrance, qui a traversé huit dépressions mais qui, chaque fois, s'est relevé. C'est ce qu'il raconte, avec grâce et franchise dans Certains coeurs lâchent pour trois fois rien. Dans l'exemplaire qu'il nous a fait parvenir, il a ajouté, en guise de dédicace “Mais pas le mien”…"
La Dernière heure (Belgique) - Article complet : 1 PDF 2 PDF
Samedi 17 Avril - Isabelle Monnart

"Le récit voit alterner douleur et réveils, le narrateur trouvant une issue dans l'action, dans une capacité à se consacrer corps et âme à une activité, comme lorsqu'il travaille en tant qu'attaché de presse, ou dans une vie trépidante, en voyageant sans regarder à la dépense."
Le Courrier (Suisse) - Article complet : PDF
Vendredi 23 Avil - Marc-Olivier Parlatano

LES LIBRAIRES EN PARLENT

"Des éclats de vie, des bribes d'existence. Certes des blessures familiales terribles qui ont provoquées des chutes, des dépressions mais l'écriture permet de se reconstruire, de se délivrer et l'Amour soigne, sauve. Un récit bouleversant et touchant comme son auteur"
https://www.auxlettresdemonmoulin.com - Article complet : PDF
Février - Lydie Baillie LIBRAIRIE AUX LETTRES DE MON MOULIN (NIMES)

"C'est un texte très intime que nous propose Gilles Paris. [...] Un livre qui nous aide à voir la vie autrement."
http://librairielefaillerblog.fr - Article complet : PDF
Jeudi 25 Février - Sandy LIBRAIRIE LE FAILLER (RENNES)

"Ces pages disent la lumière. La lumière qui n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle a effacé l'ombre."
https://halldulivre.com - Article complet : PDF
Lundi 15 Mars - Elise LIBRAIRIE LE HALL DU LIVRE (NANCY)

"Abîmé par la violence du père qui n'a pas su l'aimer, Gilles s'effondre dans les fissures de son adolescence. Il s'imprègne du malheur du monde et joue sa vie à pile ou face."
https://www.pagedeslibraires.fr - Article complet : PDF
Dimanche 28 Mars - Lydie Baillie LIBRAIRIE AUX LETTRES DE MON MOULIN (NIMES)

"Très joli texte . Beaucoup d'émotions. Beaucoup de pudeur. Il faut oser, oser parler de soi. L'écriture est pressante et l'écriture apporte énormément. C'est un texte admirable, entre roman et récit. Bien sûr, c'est romancé mais il y a une part d'autobiographie."
https://doucetblog.wordpress.com - Article complet : PDF
Mardi 11 Avril - Marie-Adélaïde Dumont

PRESSE INTERNET

"L'auteur nous livre une histoire très personnelle et terrible. Mais loin de tomber dans l'auto-apitoiement, il nous montre le chemin de l'ombre vers la lumière."
http://mika03-nouvellesgays.over-blog.com/ - Jeudi 7 Janvier - Michael Mika
Article complet : PDF

"Son histoire est poignante et ressemble à celles des écrivains maudits qui noient leur mal être dans toutes les drogues possibles, l'alcool et le sexe. Une vie de débauche, de tous les excès. Mais à chaque fois, tel un Phénix, il renait de ses cendres."
http://www.evasionmag.com/ - Mardi 12 Janvier - Jacques Brachet
Article complet : PDF

"Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l'écrivain nous offre un récit à l'issue lumineuse. Parce qu'il n'existe pas d'ombre sans lumière. Il suffit de la trouver."
https://www.presseedition.fr/ - Mercredi 13 Janvier - Dominique Dussausaye
Article complet : PDF

"Que le lecteur se rassure, le livre n'est pas tout noir, on termine le livre vers une lueur d'espoir, on peut gagner ce combat et ses épreuves peuvent rendre plus fort, [...] et que l'on sait certainement mieux apprécier les petits bonheurs simples de la vie quand on va bien ou du moins mieux qu'une autre personne."
https://www.babelio.com/ - Vendredi 15 Janvier - Céline Godreau
Article complet :PDF

"Certains cœurs lâchent pour trois fois rien est aussi l'occasion pour Gilles Paris de revenir sur les étapes de sa construction. La découverte de sa sexualité, ses premières expériences et ses addictions. [...] Mais aussi les grands moments de joie comme le succès phénoménal de Ma vie de Courgette, et le succès du film d'animation qui remporte deux César et offre une liberté financière."
https://boojum.fr/ - Vendredi 15 Janvier - Loïc Di Stefano
PDF

"Quand on finit ce livre, on est à la fois bouleversés et en même temps, on est heureux d'avoir partagé tous ces moments intimes avec l'auteur qui est devenu au fil des pages, notre meilleur ami. On a envie de le prendre dans nos bras en lui disant que le plus dur est derrière lui et que maintenant la vie va, enfin, lui sourire…"
https://publikart.net/ - Mardi 19 Janvier - Bénédicte de Loriol
Article complet : PDF

"Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression."
https://www.lejouretlanuit.net/ - Mercredi 20 Janvier - Catherine Merveilleux
Article complet : PDF

"Je ne compte plus les années depuis lesquelles je connais l'auteur. Son livre m'a bouleversé tant il est émouvant et d'une grande sincérité."
https://www.lepetitjournal.net/ - Mercredi 20 Janvier - Jacques De Bono-Scotto
Article complet : PDF

"Le livre est fantastique d'humanité qui permet de mieux sourire à la vie et si la vie ne tient qu'à un fil elle demeure sous la plume du grand écrivain "infilliment" jolie". Paris sera toujours Paris. Un écrivain capital !"
https://www.magjournal77.fr/ - Samedi 23 Janvier - Pascal Pioppi
Article complet : PDF

"J'ai aimé le rythme, la construction de ce texte.
J'ai aimé les allers -retours entre le passé et le présent, entre les avants et les après.
J'ai aimé les phrases qui reviennent comme un refrain, comme pour éviter que le lecteur n'oublie.
Qu'il n'oublie que oui « certains cœurs lâchent pour trois fois rien » mais pas tous."
https://lireetrelire.blogspot.com/ - Samedi 23 Janvier - Claire Desseux
Article complet : PDF

"Je viens de refermer le livre de Gilles Paris, [...]. Il traite de la dépression. Pas d'inquiétude, ces pages ne sont pas sombres bien au contraire, elles sont une marche vers la lumière."
https://liliaufildespages.home.blog/ - Dimanche 24 Janvier - Elise Fischer
Article complet : PDF

"Coup de cœur pour ce récit qui séduit par son honnêteté et par les diverses émotions qu'il suscite. Du grand Gilles Paris !"
https://myblog-so-chou.net/ - Dimanche 24 Janvier - Rachel Rassat
Article complet : PDF

"Courageux, sans fard, libre, bouleversant : ce sont les termes qui s'imposent une fois achevée la lecture de ce livre/aveu. [...] Il faut lire ce beau livre comme un message d'espoir."
http://www.gillespudlowski.com/ - Dimanche 24 Janvier - Gilles Pudlowski
Article complet : PDF

"Si Certains cœurs lâchent pour 3 fois rien, celui de Gilles tient en dépit des épreuves dépressives. L'écriture, Laurent, l'amour de sa vie, sont pour beaucoup dans sa faculté à se relever"
http://alecoutedeslivres.over-blog.com/ - Mardi 26 Janvier - Roland Françoise
Article complet : PDF

"Très belle écriture ! Sonnante comme une ode à la vie, à ses joies du quotidien ! Car le bonheur ne résiderait-il pas dans les brefs moments du quotidien ?"
http://a.la.page.over-blog.com/ - Mercredi 27 Janvier - Hélène Cousin
Article complet : PDF

"Opération à cœur ouvert pour Gilles Paris. [...] . Il évoque ainsi sa jeunesse, ses rencontres et son long cheminement marqué par la dépression. [...] . Le propos reste résolument optimiste et tendre, orienté vers la lumière et voulant se focaliser sur demain."
https://nahe-lit.blogspot.com/ - Mercredi 27 Janvier - Nathalie Henry
Article complet : PDF

"Curieusement on ne plaint pas Gilles Paris car ses débauches de papillon de nuit, ses excès, il les assume sans regrets. Ils font partie de lui. [...] Son impudeur assumée et sa spontanéité permettent de ne pas le juger et de l'apprécier tel qu'il est. L'écriture, fiction ou confession, sert sa thérapie et lui donne des repères. "
https://www.parutions.com/ - Vendredi 29 Janvier - Eliane Mazerm
Article complet : PDF

"Tout y est, rien n'y manque : l'enfance malheureuse, la drogue, le sexe, la marge, les rencontres improbables… Au fil des pages, on croit entendre Ian Dury avec ses Blockheads chanter « Sex & Drugs & Rock'n'roll ». "
https://lagrandeparade.com/ - Jeudi 28 Janvier - Serge Bressan
Article complet : PDF
A retrouver aussi sur https://www.weculte.com/ - Samedi 30 Janvier - Serge Bressan
Article complet : PDF

"Notre Gilles connaîtra de nombreuses dépressions et entreprendra toutes les consultations possibles. Il nous parle de Laurent un compagnon de vie qui aura son importance. Ce sera aussi la consommation de cocaïne, les traitements au lithium pour tenter de stabiliser des humeurs chancelantes. La beauté de l'exercice, c'est qu'il a dû éprouver comme c'est le cas, une sorte de thérapie par l'écriture."
http://www.culturehebdo.com - Article complet : PDF
Février 2021 - Daniel Rolland

"Dans cet ouvrage très intime, il partage avec les lecteurs ses souvenirs d'enfance, ses parents, sa soeur Geneviève, ses amours débutantes et la découverte de son homosexualité. Il raconte aussi ses nuits parisiennes et ses excès, ses voyages en Afrique ou en Grèce, ses belles rencontres littéraires, ses amis éditeurs et romanciers"
https://www.babelio.com/ - Lundi 1er Février - Jean-Paul Guéry
Article complet : PDF

"Lisez ce récit comme moi plusieurs fois. La profondeur de certaines réflexions ne surgit pas du premier coup."
http://abrideabattue.blogspot.com/ - Lundi 1er Février - Marie-Claire Poirier
Article complet : PDF

"Il y a une sorte de force dans ce texte, un côté entier, un certain amour de la vie, [...]. J'ai admiré la ténacité de l'auteur. Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est sa liberté. Totale, comme une vraie cigale qui vit dans l'instant"
https://lavalsedespages.wordpress.com/ - Mercredi 3 Février - Corinne Boutry
Article complet : PDF

"Tout au long de ma lecture, j'ai pensé que Gilles Paris était très courageux, car il se dévoile sans concessions. Il raconte ses failles et ses forces,[...]. Cela m'a beaucoup émue. Son récit est tellement empli de sa vérité, que je me suis surprise à espérer qu'il soit lu avec bienveillance."
https://valmyvoyoulit.com/ - Jeudi 4 Février - Karine Raffin
Article complet : PDF

"Un livre positif et lumineux sur ses dépressions, c'était un projet risqué mais c'est réussi. De livre en livre, l'auteur ne cesse de confirmer son talent."
http://www.encres-vagabondes.com/ - Lundi 8 Février -Serge Cabrol
Article complet : PDF

"Contrairement à beaucoup, Gilles Paris ne pleurniche pas. Il ne triche pas avec son passé, ses addictions, il se comporte en quelque sorte en spectateur, il nous dit simplement : voilà le véritable homme que je suis, sans plus ni moins. C'est rare une telle honnêteté."
http://wukali.com/ - Lundi 8 Février - Pierre-Alain Levy
Article complet : PDF

"On remerciera l'auteur de son éclairage sincère et sans fioritures. En le suivant, on comprend combien ce mal est complexe, parce qu'en grande partie inexplicable. Et on se prend à espérer que la bête est enfin terrassée."
https://collectiondelivres.wordpress.com/ - Article complet : PDF
Mardi 9 Février - Henri-Charles Dahlem

"Des bribes de vies touchantes sur un auteur à succès. Entre épisodes dépressifs, aveux pudiques et émouvants, Gilles Paris met son cœur et sa vie à nu, comme il ne l'a jamais fait. Un témoignage puissant, sensible, empli de courage ! "
https://analire.wordpress.com/ - Article Complet : PDF
Mercredi 10 Février - Anaïs Landry

"Il sait être poignant sans être larmoyant. Certains cœurs lâchent pour trois fois rien mais le sien a tenu malgré tout, c'est la raison pour laquelle il offre son témoignage. C'est parce qu'il croit en la vie, qu'il croît en l'autre, que Gilles Paris poursuit sa route. Avec un cœur bien accroché, bien vivant."
https://garoupe.wordpress.com - Article complet : PDF
Mercredi 17 Février - Alexandre Burg

"Conçu comme une mosaïque d'« éclats de vie », le récit de Gilles Paris ne décrit pas seulement trente années d'une existence rocambolesque. Il déploie aussi, sous une lumière crue, trois décennies de combat contre l'hydre de la dépression."
https://www.lepoint.fr - Article complet : PDF
Mercredi 17 Février - Baudouin Eschapasse

"Un témoignage courageux, fort, lucide, honnête, poignant, sidérant, stupéfiant. Dont on n'émerge pas vraiment indemne. Un roman de dommages mais aussi et surtout d'hommage et d'amour."
https://www.lepavillondelalitterature.com - Article complet :PDF
Samedi 20 Février - Apolline Elter

"Certains cœurs lâchent pour trois fois rien se situe entre Face aux Ténèbres de William Styron et Tomber sept fois se relever huit de Philippe Labro. Mais davantage qu'un récit sur la dépression, c'est une réflexion autobiographique sur la différence et l'altérité."
http://www.lesobsedestextuels.com - Article complet : PDF
Vendredi 26 Février - Cédric Bru

"Le temps n'a pas la même notion quand on est dépressif. Tout semble ralentir. Une journée ressemble à deux qui n'en finissent pas. Deux dépressions ne se ressemblent nullement. Pas plus entre elles, que celle d'un inconnu, comparée à l'une des miennes"
https://www.sante-sur-le-net.com - Article complet : PDF
Lundi 1er Mars - Stéphanie Le Guillou

"J'ai découvert la plume de Gilles PARIS, émouvante et sensible, profondément humaine. En fait, je l'ai lu comme un livre éclairant sur la condition du malade relevant de la psychiatrie. Il nous permet de nous y initier et de mieux comprendre le rapport au temps, le rapport aux autres aussi."
http://tlivrestarts.over-blog.com - Article complet PDF
Lundi 1er Mars - Annie Pineau

"La dernière fois, tu t'es réveillé d'une tentative de suicide avec à tes côtés un médecin
qui t'a parlé. Il m'a dit très gentiment : « A dose équivalente, un autre patient aurait pu y rester. Certains cœurs lâchent pour trois fois rien » … d'où le titre. Cette phrase a raisonné en moi comme un gong puissant. Elle a eu un effet catharsis sur moi."
http://www.mandor.fr - Article complet : PDF
Mardi 2 Mars - François Alquier

"Chuter 8 fois, mais se relever à chaque fois, voilà ce que Gilles Paris nous raconte à travers son récit. Une mise à nu incroyable... Tout en finesse et pudeur ! Ici pas de voyeurisme, il emmène son lecteur au cœur de sa vie sans jamais le mettre mal à l'aise."
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.com - Article complet :PDF
Mardi 2 Mars - Sophie Scutnaire

"Vivre est le grand mot qui tremble au fil de ces pages : amour intense des autres, fidélité à ses proches et à ses écrivains, reconnaissance vigilante, prudente, humble de soi, toujours menacé, toujours risqué dans l'exercice même du vivre."
http://www.lacauselitteraire.fr - Article complet : PDF
Vendredi 5 Mars - Philippe Leuckx

"On est admiratif face à l'énergie déployée pour s'en sortir malgré tout. Malgré les obstacles, les chutes, les aléas de la vie."
http://www.domiclire.wordpress.com - Article complet : PDF
Vendredi 5 Mars - Dominique Sudre

"Une plongée en apnée dans l'enfer de la drogue et de l'alcool, des attitudes suicidaires qui ne sont que des appels au secours désespérés … Pour mieux se reconstruire quand c'est encore possible. Une mise à nu on ne peut plus courageuse, en tout cas terriblement émouvante !"
https://www.babelio.com/livres - Article complet : PDF
Vendredi 5 Mars - Anita Millot

"Vous manquez de confiance en vous, d estime de vous ... ce livre est pour vous. C'est une pépite qui va vous apprendre à vous aimer. J'ai adoré"
https://www.amazon.fr
Vendredi 5 Mars - Client Amazon

"Certains Cœurs lâchent pour trois fois rien,le mien a juste battu la chamade par tant d'émotions, de désespérances suivies d'éphémères soubresauts, qui s'immiscent entre les lignes à chaque instant…"
http://www.focus-litteraire.com - Article complet : PDF
Dimanche 7 Mars - Noann

" J'ai fini ma lecture en larmes, touchée en plein cœur par ce témoignage et par l'homme qu'il est. Un homme plein d'empathie, de douceur, d'amour pour les autres et pour la vie. Un homme brillant, intelligent et sincère. "
https://liseusehyperfertile.wordpress.com - Article complet : PDF
Dimanche 7 Mars - Audrey Escoin

"Dans ce nouvel opus, Gilles Paris raconte avec pudeur et humilité son chemin à travers les méandres de la dépression, son combat sans relâche pour des lendemains baignés de soleil, nous livre tout de go ses réflexions, ses questions sans réponse, ses ressentis lorsqu'il termine un roman, ses bouts de vie entre gris clair et noir profond, ses ciels désolés et ses espoirs d'arcs-en-ciel, Laurent, la moitié, le double, l'essentiel."
https://livrogne.com - Article complet : PDF
Lundi 8 Mars - Catherine Mestag

"Mes appréhensions initiales face à la thématique très sombre de ce livre se sont évaporées dès les premiers mots, incisifs et bien tournés. Sobre, sincère et courageuse, cette mise à nu ne peut que toucher le lecteur et le faire s'interroger sur les sidérants mystères de notre fonctionnement psychique."
https://leslecturesdecannetille.blogspot.com - Article complet : PDF
Lundi 8 Mars - Cannetille

"Avec ce récit particulièrement courageux, l'auteur n'occulte aucun travers. Il nous confie ses blessures, ses doutes. Nous comprenons ce qui a inspiré ses romans. L'écriture est un remède qui ne bouscule pas comme l'analyse."
https://surlaroutedejostein.wordpress.com - Article complet : PDF
Mardi 9 Mars -Marie-Anne Sburlino

"Pudique, il l'est tout autant dans ce récit où il se penche sur sa vie, son enfance, sa jeunesse, son âge adulte, sur ses souffrances et sur ses excès, sur ce qui l'a fait vibrer et ce qui l'a abîmé. Une succession d'épisodes non chronologiques, thématiques plutôt, non pour se plaindre ou se faire plaindre mais pour tenter de se comprendre. Pour montrer qu'on peut s'en sortir."
https://lu-cieandco.blogspot.com - Article complet :PDF
Mercredi 10 Mars -Lucie Cauwe

"Ce livre m'a véritablement touché par sa sincérité, cette mise à nue toujours avec pudeur pour parler de ce que l'on ne parle pas ou si peu : la dépression."
https://www.bouquinovore.com/ - Article complet : PDF
Jeudi 11 Mars- Jérémy Piel

"En réalité, je suis devenu plus humain et plus empathique après mes dépressions. Auparavant, je me repliais beaucoup sur moi-même. Depuis, j'ai appris à me mettre à la place des autres et à pardonner."
https://www.essentiel-sante-magazine.fr - Article complet : PDF
Vendredi 12 Mars - Anais Daniel

"Huit dépressions. Une dizaine de tentatives de suicide. Une enfance chahutée. Une jeunesse placée sous le signe de l'alcool, de la drogue, du sexe. Un premier passage à l'hôpital psychiatrique. Puis d'autres…"
https://janette.lu - Article complet : PDF
Dimanche 14 Mars - Charles Demoulin

"Gros coup de cœur pour l'écriture, les thèmes abordés dans ce récit : la dépression, la vie, l'écriture Laurent...
La vie à 100 à l'heure que les dépressions viennent arrêter violemment. Stop, la vie se met en pause avant de reprendre."
http://www.babelio.com - Article complet : PDF
Dimanche 14 Mars - Alextoutsimplement

"De loin, la vie de Gilles Paris ressemble à une succession d'extinctions brutales de la lumière, chaque fois suivies d'une longue et pénible réémergence du néant, des passages de « vie sans magie et sans couleurs » dont il parvient à s'extirper comme à l'issue d'un combat de boxe."
http://www.lecteurs.com - Article complet : PDF
Lundi 15 Mars - Canetille

"Un père d'une violence inouïe, une mère froide, des failles, des excès d''alcool, de drogue, une sensibilité maladive : tout dans la jeunesse de Gilles Paris risquait de le conduire à des hauts et des bas psychologiques. [...] Avec beaucoup de délicatesse, d'empathie, Gilles Paris propose un livre dur et délicat."
http://salon-litteraire.linternaute.com - Article complet : PDF
Lundi 15 Mars - Brigitte Bontour

"Nous sentons une volonté farouche, une humanité et une sensibilité débordante chez cet homme qui n'est finalement qu'un homme parmi d'autres, avec ses failles, ses forces et un cœur qui bat pour les autres, avant lui-même"
https://litzic.fr - Article complet : PDF
Mercredi 17 Mars - Patrick Beguinel

"L'auteur explique que derrière le succès (son œuvre a été doublement récompensée à Cannes et nominée aux Oscars d'Hollywood), il y a la chute. Et que chacune de ces chutes est différente. Pourtant, s'il est tombé huit fois, Gilles Paris retient surtout qu'il s'est relevé huit autres fois : “Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu'on en fait“, écrit-il."
https://psychodon.org - Article complet : PDF
Vendredi 19 Mars - Non signée

"J'ai été très touchée par ce témoignage plein de courage. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous parle de la place que tient l'écriture dans sa vie et de ce qu'elle lui apporte. J'ai aimé le fait qu'il y ait de l'espoir sans que ce soit exagéré ou trop rose à la manière d'un roman feel-good. "
http://mya.books.over-blog.com - Article complet : PDF
Dimanche 21 Mars - Laurie Sches

"Le texte pourrait être noir, il est lumineux. On le finit comme une longue conversation, un peu absent et étrangement apaisé. Avec la gratitude d'avoir appris de ce moment de partage. Peu importe combien de fois l'on tombe. L'important est de savoir que l'on se relève."
https://deslivresauxlevres.home.blog - Article complet : PDF
Dimanche 21 Mars - Brice Homs

"Une vie qui ressemble a une bouée jetée a la mer, on essaye de s'y accrocher et de poursuivre afin de s'en sortir. Une jeunesse fait de troubles, la découverte de la drogue, les premiers émois puis le sexe découvert avec d'autres et le divorce des parents."
http://www.babelio.com - Article complet : PDF
Dimanche 21 Mars - Dominica

"Un livre formidable, émouvant, intelligent... A lire absolument"
https://www.amazon.fr
Lundi 22 Mars - Michèle Dokan

"J'ai été touchée à de nombreux moments du récit. La plume de Gilles Paris fait ressortir tant d'émotions. Un texte qui m'a chamboulée, qui a véritablement remué des choses en moi"
http://www.babelio.com - Article complet : PDF
Jeudi 25 mars- Lunatic57

"Gilles Paris nous dévoile, à travers ce livre, une partie sombre de sa vie, qui n'en n'est pas moins émouvante. Alcool, sexe, drogue coulent à flot. De nombreuses dépressions à répétition, l'auteur brûle la vie par tous les bouts."
http://biduleetcocotte.com/ - Article complet : PDF
Jeudi 25 Mars - Ingrid Bernard

"Pendant les 30 premières années de sa vie, épicurien, Gilles Paris, traverse toutes les ivresses et la souffrance psychique qui l'accompagne : drogue, sexe, alcool, nuits blanches, rejet familial, oisiveté, solitude, errance… Puis un jour son corps et sa tête le rattrapent, la bête surgit. Huit dépressions, huit livres a son palmarès."
http://www.babelio.com - Article complet : PDF
Mardi 30 Mars - 1967Fleur

"Dans ce livre, Gilles Paris parle de l'importance de la bienveillance et de l'empathie dans le chemin vers le rétablissement. Et des bénéfices de l'exercice. Et de la musique et de l'écriture et de la magie."
http://farlaneonfrenchwriters.com - Article complet : PDF
Jeudi 1er Avril - Farlane

"Être fatigué, un peu triste, est un état passager. La dépression est une maladie. Elle nécessite des soins, antidépresseurs, anxiolytiques, parfois des somnifères, un temps de parole auprès d'un spécialiste, psychologue, psychanalyste, psychiatre, et souvent une longue traversée du tunnel avant de retrouver la lumière."
https://dragqueens.fr - Article complet : PDF
Jeudi 1er Avril - Mathieu Henon

"Avançant de manière plus thématique que chronologique dans ce récit qui prend aux tripes, l'auteur nous emmène dans son monde, à sa rencontre, un voyage très humain et très pur."
https://toutelaculture.com/livres - Article complet : PDF
Jeudi 1er Avril - Yaël Hirsch

"Un témoignage souvent déchirant. Une rédemption lumineuse conseillée à tous les cœurs en souffrance. A lire absolument."
http://www.blog-des-arts.com - Article complet : PDF
Vendredi 2 Avril - Paule Martigny

"On y découvre une famille, malheureusement comme beaucoup de familles dont la particularité est d'être dysfonctionnelle : un père colérique, très colérique, une mère pas toujours là et une soeur partie vivre à l'étranger.
Composé de vingt-neuf chapitres le livre est dédicacé à Laurent, le mari de l'auteur et à Geneviève, la soeur."
https://qkeanu.blogspot.com - Article complet : PDF
Samedi 3 Avril - Paulo Queiroz

"C'est le récit d'un "warrior", d'un homme qui sait s'appuyer sur ses points forts et ses proches pour remonter la pente. C'est direct, franc, ça va au plus court et touche au plus profond. D'aucuns parleront d'impudeur, moi pas. Certes, il va loin, se livre mais évite le côté voyeur"
https://www.lyvres.fr/ - Article complet : PDF
Lundi 5 Avril - Yves Mabon

"La dépression est insaisissable, incontrôlable par ceux qui ne la vivent pas dans leur corps. L'auteur a traversé 8 dépressions, 7 lui ont valu d'être hospitalisé. Il s'est défendu « contre la bête » comme il dit « pas question d'être dominée par elle »."
https://lucierochas.wixsite.com/lesfacetiesdelucie - Article complet : PDF
Mardi 6 Avril - Lucie Rochas

"La dépression ce n'est pas forcément un sujet qu'on a trop envie de découvrir mais la plume de l'auteur est tellement magique qu'elle permet d'aborder tous les sujets.
C'est un roman tout en pudeur qui éclaire la personnalité de Gilles Paris d'une lumière à la fois douce et violente."
https://delcyfaro.blogspot.com - Article complet : PDF
Mardi 6 Avril - Chronique non signée

"Ne pensez surtout pas que le propos soit plombant, bien au contraire ! C'est un livre lumineux, chargé d'espoir : celui de sortir d'une situation a priori inextricable et encore largement taboue aujourd'hui."
https://lapostrophee.com - Article complet : PDF
Vendredi 7 Avril - Julie Vasa

"C'est le témoignage d'une rare sensibilité d'un rescapé, de chutes et de résurrection, d'une mise à nu inédite, d'une histoire d'amour…. Bien des choses à dire et surtout à dire, à faire découvrir et partager."
https://booknode.com - Article complet : PDF
Dimanche 11 Avril - Achille49

"Pas de faux semblant, ni de fausse pudeur, l'auteur y livre tout sur un plateau : la drogue, l'alcool, le besoin d'écrire, le besoin de liens filiaux, la négation du Père. Un récit à lire a lire le coeur bien accroché et l'esprit bien affûté."
https://www.babelio.com - Article complet : PDF
Mercredi 12 Avril - Adeline et Patrice

"L'écriture de ce livre est captivante. Il a une plume touchante, profonde, sincère, dotée d'une simplicité et d'une sensibilité poignante de par son vécu. Je suis doublement fascinée par cet homme qui a su se relever maintes et maintes fois, après un long parcours plus que sinueux."
https://www.fr.fnac.ch/ - Article complet : PDF
Jeudi 13 Avril - Anonyme

"Avec beaucoup de sobriété, Gilles Paris laisse entrevoir des points de lumière dans ces années noires, et rend hommage à tous ceux qui l'ont soutenu durant la maladie. Un témoignage qu'il faut lire : sans livrer d'explication prétentieuse et universelle de la dépression clé en main, il autorisera peut-être une lueur d'espoir, à ceux qui souffrent"
https://www.babelio.com - Article complet : PDF
Mercredi 14 Avril - Root

"Magnifique témoignage plein d'émotions qui m'a énormément touché ayant également un vécu très proche de celui de l'auteur depuis plusieurs années"
https://www.amazon.fr
Mercredi 14 Avril - Patrick Uldry

"Un récit très émouvant, un long tunnel avec au bout, la lumière, la renaissance. Parce que tout n'est pas si sombre, il y a l'écriture, ses romans ses enfants, ses personnages et puis Laurent. Laurent qui aime, qui soutient, qui chante, fait la cuisine et l'andouille."
http://www.levoyagedelola.com - Article complet : PDF
Jeudi 15 Avril - Lola

"Certains cœurs lâchent pour trois fois rien m'a fait sortir de ma zone de confort. Il m'a fortement impressionnée et déconcertée. [...] Son style abrupte permet de suivre le parcours d'un homme face à cette maladie. Parallèlement, au fil des pages on perçoit les lambeaux d'une existence passionnante jalonnée de vraies réussites "
https://delphlabibliovore.blogspot.com - Article complet : PDF
Samedi 17 Avril - Delphine Tamea-Broutin

"belle réussite que ce livre, sérieux et léger, difficile et clair. Ce genre de livre est rare, je me souviens de celui de Philippe Labro, c'est tout…
Ce livre n'est pas noir, non, parce qu'à la fin, le héros s'en sort. Presque heureux."
https://melieetleslivres.wordpress.com - Article complet : PDF
Samedi 17 Avril - Mélie

"Un livre aussi sombre que lumineux... un livre qui montre le vrai visage de la dépression, celui qui inhibe toute envie.. parfois même jusqu'à celle de vivre... quoique Gilles Paris nous apporte une autre façon de comprendre ses tentatives de suicide..."
https://www.babelio.com/livres - Article complet : PDF
Mercredi 21 Avril - Perrette85

"Ce récit révèle une force incroyable et une profonde humilité. Une conscience extrême de ce que cet homme a dû vivre, a vécu, vit et va vivre encore."
https://www.lecturesetplus.com - Article complet : PDF
Vendredi 30 Avril - Martine Galati

"Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, est un ouvrage poignant, mais résiliant, dans lequel il investigue sur les origines de son mal-être. [...] Un témoignage hurlant de vérité… "
http://www.satiricon.be https://lireestunplaisir2.wordpress.com https://lireestunplaisir.wordpress.com - Article complet : PDF
Dimanche 2 Mai - Bernard Delcord

"Beaucoup mesureront mieux la souffrance des autres. Dans ce récit, l'auteur revient sur sa vie où trop souvent la dépression a fait irruption. Gilles Paris sait dépeindre cet indicible, l'effondrement intérieur et ses conséquences à tous les endroits de l'existence."
https://www.lepopulaire.fr/limoges - Article complet : PDF
Dimanche 2 Mai - Muriel Mingau

"Dans ses récits, il n'hésite pas à nous relater les faits tels qu'ils se sont réellement passés : la violence de son père à son égard, le divorce de ses parents, ses écarts de conduite. [...] Ce livre est vraiment trés touchant, il est écrit très simplement et il aborde les problèmes de société."
https://www.babelio.com - Article complet : PDF
Lundi 3 Mai - Charlotte Lamant

"La sincérité est si rare de nos jours que nous recevons avec bienveillance son témoignage poignant, qui dégage une force de caractère à poursuivre le chemin de l'existence avec ceux que nous aimons."
http://www.fabiennereve.fr - Article complet : PDF
Mardi 4 Mai - Fabienne Rêve

" Gilles Paris: « J'ai fait une bonne dizaine de tentatives de suicide. Je les appelais mes tentatives de survie » "
https://putsch.media/ - Article complet : PDF
Mardi 1er Juin - Emmanuelle de Boysson

"Malgré les succès professionnels, son métier d'éditeur, son amitié hors-norme pour Françoise Sagan, sa passion amoureuse pour Laurent, Gilles Paris s'enfonce dans la dépression. Et c'est avec beaucoup d'humour qu'il nous raconte ses séjours dan