Gilles PARIS
LES LIVRES L'ACTUALITE L'AUTEUR

actualité


Un baiser qui palpite là, comme une petite bête
Parution le 9 septembre 2021


Autobiographie d'une courgette en BD
Parution le 29 avril 2021



Certains cœurs lâchent pour trois fois rien
Parution le 27 janvier 2021



La lumière est à moi en poche
avec une nouvelle inédite
Parution le 21 janvier 2021
Contact : Marie Foache - marie.foache@jailu.com



Autobiographie d'une Courgette adapté au théâtre au japon
du 28 février au 14 mars 2021 à Tokyo
du 19 au 21 mars 2021 à Osaka


Autobiographie d'une Courgette adapté au théâtre, au Japon, à TOKYO et OSAKA. Produit par Nippon Hoso Entertainment la pièce se jouera au théâtre Tokyo-Yomiuri Otemachi Hall du 28 février au 14 mars 2021 puis Osaka: Cool Japan TT Hall du 19 au 21 mars 2021. Le metteur en scène est Seiji Nozoé.

Ouvrages collectifs


24 histoires du Mans
« Indolore », Belfond, 2017



Quand Belfond m'a proposé de participer à cet ouvrage collectif autour d'une nouvelle qui s'inscrirait autour des vingt-quatre heures du Mans, ma première réponse a été de refuser. Je n'ai jamais suivi une seule course de voitures et cela ne m'intéresse nullement. Puis j'ai réfléchi. Pourquoi justement ne pas écrire sur un domaine dont on ignore tout ? Ne serait pas l'occasion d'apprendre ? Aussi je suis revenu sur ma première réponse et pour écrire « Indolore », j'ai dû lire un certain nombre de livres publiés sur le sujet, visionner documentaires, reportages et films sur les vingt quatre du Mans. Je ne l'ai jamais regretté.

Un couple, une ville
« Infidèles », Charleston poche, 2019



Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire une nouvelle sur la passion entre deux hommes. Ceux de « Infidèles » sont mariés chacun de l'autre côté, l'un avec femme et enfant, l'autre avec un homme avec lequel il a adopté un enfant autiste. L'un est français, l'autre américain. L'histoire se déroule à Paris, le temps d'un été caniculaire. L'histoire, charnelle, est sans lendemain, mais elle changera les deux hommes à jamais.

L'enfance c'est…
texte illustré par Jack Koch, Livre de poche, 2020



Lorsque Jack Koch m'a invité sur ce projet, mon oui a jailli comme la fontaine. L'enfance est mon terrain. Quelle prouesse de réunir cent vingt auteurs en un seul livre. La plupart d'entre eux sont des amis. Le livre paru la veille du deuxième confinement n'aura peut-être pas trouvé le public mérité, mais je suis fier d'y avoir participé.

Transgression : scandale ou nécessité ?
Sous la direction de Muriel Flis-Trèves et René Frydman "Transgression de l'enfance", Puf, 2021



Pour une fois qu'on me propose un texte sérieux, plus qu'une nouvelle, autour du thème de la transgression de l'enfance, prétexte à un colloque qui a eu lieu en décembre 2020 dans un studio d'enregistrement à Levallois, suivi de ce livre, et en plus avec Monica Sabolo, je me suis senti le temps d'une journée très honoré, heureux de ce projet.