Gilles PARIS
LES LIVRES L'ACTUALITE L'AUTEUR
L\Été des lucioles
présentation extrait univers rencontre avec l'auteur audios, vidéos revue de presse sur internet à l'étranger

sur internet


CHRONIQUE ... Gilles Paris nous transporte avec humour dans une galerie de personnages sincères, tendres, sensibles, insouciants, et dans l'univers poétique et émouvant du petit Victor. A découvrir!
http://dev.bscnews.fr - Félix Brun

PDF

---

CHRONIQUE ... Une fois encore, en se glissant dans la peau de son petit narrateur, à qui il emprunte sa naïveté et ses mots d'enfant, Gilles PARIS m'a donné l'envie de croire à nouveau en la magie de l'enfance et en la magie tout court. « L'été des lucioles » est un roman tendre, chaleureux et émouvant. Un véritable rayon de soleil au milieu de l'hiver.
http://booksbunny.webnode.fr - Laetitia Arnould
PDF

---

CHRONIQUE ... L'atmosphère et l'ambiance du roman oscillent entre le fantastique, la réalité et l'enfance (comme certains romans de Carlos Ruiz Zafon) et tout s'entremêle parfaitement grâce à la manière qu'a Victor de nous raconter tout ce qu'il ressent. L'écriture est fluide, agréable et le roman ne se lâche pas. C'est
magique et porteur d'espoir.
http://jake-vecchiet.kazeo.com - Lolo
PDF

---

CHRONIQUE ... Beaucoup de pertes dans ce beau roman, beaucoup de petits secrets qui, dévoilés, donnent à Victor une occasion de grandir un peu, de s'emplir d'histoires, comme celles de Félicité, la grande soeur de papa, dont on ne parle jamais, et qui fut une amoureuse éperdue et triste. Des rencontres, des amitiés magiques comme avec deux étranges jumeaux qui vont dénouer tous les fils qui retiennent ces vies prisonnières d'elles-mêmes, pour que ce très bel été qui vit les lucioles réapparaître, devienne un très beau conte.
http://salon-litteraire.com/fr - Loïc Di Stefano

PDF

---

CHRONIQUE ... Laissant parler l'enfant en pleine enquête sur sa famille, Gilles Paris offre un texte à la fois naïf et magique, une sorte de Grand Meaulnes relu et illuminé à l'azur bleuté (mais dangereux) de la Méditerranée. Un livre bien construit, aux personnages touchants.
http://toutelaculture.com - Yaël Hirsch

PDF

---

CHRONIQUE ... Un roman d'apprentissage unique, écrit d'une main de maître, avec l'enfance et ses mots qui nous fouillent le coeur jusqu'à en trouver ce qui y est bon.
http://lavoixdulivre.blogspot.fr - Tom Lévêque

PDF

---

CHRONIQUE ... Un roman tendre et enlevé, débordant d'énergie. Un roman sensible, maîtrisé, un joli coup de pied à la morosité, écrit avec une chaleureuse aisance. Un roman à découvrir pour passer un très beau moment, pour tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant. Un roman mû par une énergie communicative !
http://www.ecolesjuives.fr - David Assolen
PDF

---

CHRONIQUE ... Comme d'habitude, Gilles Paris se glisse à merveille dans la peau d'un enfant, même si celui-ci semble être un peu trop mature pour son âge. Victor est attachant, il simplifie ce que les adultes compliquent, a des réflexions amusantes qui, lorsqu'on y réfléchit bien, dénotent un certain bon sens.
http://www.lalivrophile.net - Elisabeth Messmer
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été des lucioles est un roman vivant, vivifiant, spontané et sincère qui réchauffe le coeur en plein hiver et, même si je n'ai jamais passé de vacances familiales au bord de la mer, c'est un peu de mon enfance qui a ressurgi à certains moments, à certains questionnements de Victor, car qui n'a pas connu de secret de famille, des séparations, des deuils, des choses cachées qu'on a envie de savoir et de comprendre ?
http://laculturesepartage.over-blog.com - Catherine
PDF

---

CHRONIQUE ... Le livre sent bon la chaleur et la douceur des vacances d'été, le farniente pour les adultes et la découverte des copains et des premières amours, ou du moins des premières émotions concernant Victor. L'impression de déjà-vu y est forte car tout le monde pourra retrouver ici ou là qui une odeur, qui un sentiment, qui une vue sur la mer…
http://www.passion-bouquins.com - Hervé
PDF

---

CHRONIQUE ... Ce roman nous fait voyager. La plume de Gilles est un bateau, qui nous emmène à Roquebrune-Cap-Martin, et nous fait traverser l'espace et le temps, pour apprendre, encore et encore
http://lecinemadeslivres.blogspot.fr - Théo
PDF

---

CHRONIQUE ... Certains livres sont comme les flacons de parfums… une fois refermés ils gardent leur senteur… On garde leur odeur et leurs sensations. C'est le cas de l'Eté des Lucioles de Gilles Paris... se promener avec les yeux d'un enfant et regarder le monde des adultes, comme le ballet lumineux des lucioles ???
http://lemagchic.blogspot.fr - Henri Delorme
PDF

---

CHRONIQUE ... Je ne sais comment dire que j'ai aimé, adoré ce livre… Avant de laisser la parole à Victor qui vous fera mieux comprendre pourquoi j'ai aimé, adoré ce livre je vais rajouter que l'humour est très présent et permet de faire passer les questions les plus difficiles que Victor se posent. L'humour, et un soupçon de « fantastique ».
http://lireetrelire.blogspot.fr - Claire Desseux

PDF

---

CHRONIQUE ... Au final, un roman tendre et frais, à déguster sur une chaise longue, un soir d'été après une journée au soleil.
http://motamots.canalblog.com - Alex
PDF

---

CHRONIQUE ... Un roman sur l'amitié, l'amour et les secrets de famille. Le style est enfantin; Gilles Paris prolonge son enfance à travers une écriture empreinte de tendresse, d'émotions et d'humour. Un roman comme une porte ouverte sur son jardin secret plein de lucioles.
http://vouslisez.com - Sophie Marie Dumont
PDF

---

CHRONIQUE ... Voici un livre charmant, agréable à lire. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis pas déçu. C'est tout à la fois léger et sérieux. La vie abordée et vue par le regard d'un enfant, par moments peut-être un peu plus mature que son âge.
http://www.aupresdeslivres.fr - Miguel
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été des lucioles, est une vague de chaleur en plein hiver. Un roman qui nous parle avec poésie de la magie de l'enfance.
http://leslecturesduhibou.blogspot.fr - Denis
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été des lucioles de Gilles Paris est une heureuse surprise de la rentrée 2014. D'abord parce que tous les romans qui concernent l'enfance ont ce petit quelque chose en plus. Surtout si comme ici, le romancier réussit à " vampiriser " l'âme d'un garçonnet de neuf ans, prénommé Victor.
http://www.culturehebdo.com - Sylvain Champagne
PDF

---

CHRONIQUE ... L'apprentissage de la vie n'a rien d'intéressant s'il n'y a pas quelque féerie, s'il n'y a pas quelque mystère à éclaircir, quelque secret de famille à découvrir, et pour ce faire, Victor va recevoir une aide des plus inattendues, qui confère à ce roman une très jolie touche de poésie teintée de magie.
http://www.onirik.net - Claire
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris donne vie à cette petite voix si tendre qui s'insinue doucement en nous. Cette voix qui conte son historie. Cette voix qui raconte sa vie avec la simplicité qu'a un enfant à le faire. Malgré la difficulté de certains moments. Cette voix qui aborde des thèmes si simplement, parce que c'est sa vie, parce que c'est comme ça, et ça sonne juste. Fort.
http://www.bouquinsenfolie.blogspot.fr - Nathan
PDF

---

CHRONIQUE ... Une lecture doudou, qui donne le sourire et réchauffe ! Ben oui, qui ne voudrait pas, à l'heure actuelle, être en été sur la côte et parcourir en short le chemin des douaniers avec une superbe vue sur la Grande Bleue ?
http://cdcoeurs.over-blog.net - Géraldine Busson
PDF

---

CHRONIQUE ... Le regard de l'enfant rend le récit frais et attendrissant. Ajoutez-y un peu de magie et d'étrange et vous obtenez un roman d'apprentissage original, à la fois drôle et touchant.
http://mylittlediscoveries.com
PDF

---

CHRONIQUE ... Demain sort le nouveau roman de Gilles Paris que je suis actuellement en train de lire : l'Eté des lucioles.
http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com Stéphanie Di Dia
PDF

---

CHRONIQUE ... Tous ces personnages, au cours de cet été, vont voir leurs vies bouleversées. Tous, pour différentes raisons, ne sont pas heureux, il leur manque quelque chose... Cet été-là, chacun va voir s'éclairer son existence, tomber certains obstacles. Comme si le retour des lucioles avait montré la voie à suivre. Comme si, dans le sillage des jumeaux, Victor avait servi de guide à tous ses proches...
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr - Joyeux Drille

PDF

---

CHRONIQUE ... Un livre que l'on referme à regret après le mot FIN, triste de quitter des personnages devenus des amis.
http://www.bloghotel.org/alecoutedeslivres Roland Françoise

PDF

---

CHRONIQUE ... Nous voilà devant un écrit ravissant, d'une tendresse touchante et délicieuse. Nous devrions tous avoir dans notre entourage un petit garçon aussi charmant qui saurait remetttre à leurs vraies places les vulgarités et les méchancetés de la vie. A déguster doucement.
http://www.parutions.com - Anny Lopez
PDF

---

CHRONIQUE ... Alors si vous avez envie de soleil, de vacances, de douceur, d'air marin, ne vous ruez pas dans votre agence de voyages mais dans votre librairie !!! Ce voyage au pays de l'enfance vous laissera des lucioles dans les yeux, le coeur et l'âme.
http://koryfee.over-blog.com - Karine Fléjo
PDF

---

CHRONIQUE ... Ce livre est un petit bijou qui m'a complétement subjugué. J'ai adoré lire " le livre de Victor ", ce petit bonhomme attachant qui nous embarque immédiatement dans son histoire, à la rencontre des lucioles... et de leur magie.
http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com
David Ignaszewski
PDF

---

CHRONIQUE ... Un très beau roman dans lequel on se laisse couler sans problèmes, dans lequel on redécouvre le monde à travers les yeux d'un enfant de 9 ans grâce à la plume teintée d'émotion de Gilles Paris. Je suis ravie d'avoir découvert ses écrits, on passe un délicieux moment de bonheur et de rêve au milieu de l'enfance.
http://www.unwalkers.com - Joséphine Minet
PDF

---

CHRONIQUE ... Je me suis laissé embarquée par la magie des lucioles, une lecture si agréable, j'ai eu 9 ans à mon tour, merci à l'auteur Gilles Paris, très jolie histoire, j'ai adoré la dernière partie de l'histoire et la fin est magnifique !
http://dutempspourlire.blogspot.fr - Sybelline
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris nous livre un roman estival plein de magie et de mystère, d'insouciance et de candeur. Une très belle lecture que je recommande fortement.
http://www.amazon.fr - Alwenna
PDF

---

CHRONIQUE ... L'auteur nous remémore toute la tendresse de l'enfance, l'époque où un baiser sur la joue vous fait changer le coeur de place, où faire des choses en cachette vous donne le frisson. Une époque où même si nous étions pas insensibles, nous ne comprenions pas les douleurs des adultes.
http://surlaroutedejostein.wordpress.com - Jostein
PDF

---

CHRONIQUE ... On parle beaucoup d'art et de moyens d'expression dans ce roman, que ce soit dans l'écriture de Victor, dans la peinture de Pilar, dans la musique évoquée, dans l'architecture des villas ou dans les romans que dévore la maman de Victor. Et je ne parle pas de la poésie des mots. C'est si beau !
http://mya.books.over-blog.com - Laurie Schès
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris a bâti un conte sincère, un récit d'initiation au jeu de pistes étourdissant, sans jamais céder à la naïveté. Sous sa plume, les personnages, à la lucidité déconcertante, prennent des allures fantasques. Alors quittons un instant le raisonnable et le sérieux. Plongeons-nous avec délice dans le monde de l'enfance, cet univers poétique tellement plus ludique et tellement plus heureux, où la magie des lucioles fait doucement effet.
http://www.onlalu.com/site - Mathilde Dondeyne
PDF

---

CHRONIQUE ... Flirtant avec le fantastique, le roman est avant tout onirique, d'une poésie et d'une tendresse absolue. Il se dévore en une demie nuit (à peu près), réveillant l'enfant qui sommeille en chacun de nous, mais pour mieux le mener aux rivages du monde des adultes.
http://leschroniquesculturelles.com - Caroline Doudet
PDF

---

CHRONIQUE ... Bon, il est temps que je me réveille, je n'ai plus 9 ans, mais qu'il est bon de retrouver cette saveur un peu oubliée, de temps en temps. Cet été des lucioles est un merveilleux moment de nostalgie, hors du temps, qui sait être amusant et poignant. Merci sincérement pour ça, Gilles Paris, vous êtes un chouette type, on dirait bien.
http://gruznamur.wordpress.com - Yvan Fauth
PDF

---

CHRONIQUE ... Je ne sais pas comment fait l'auteur pour écrire du point de vue d'un petit garçon. Son texte est à la fois enfantin et complexe, on trouve un vocabulaire adulte et des émotions d'enfants... A tel point qu'une fois de plus j'ai versé des petites larmes... Merci à Gilles Paris de me faire croire à tout ça parce que au fond grandir c'est arrêter de croire non ?
http://litteratureetfrancais.com - Emmanuelle Gerber
PDF

---

CHRONIQUE ... Les lucioles sont par définition éphémères. Au-delà du symbole de la lumière qui éclaire un chemin, elles représentent également la fugacité de la vie mais aussi et surtout la très grande différence entre l'homme et l'enfant : s'il faut pouvoir conserver le plus longtemps possible en soi une trace de son âme d'enfant, le passage à la vie d'adulte implique un changement radical, un renoncement à la plus grande part de cette âme pour laisser la place à l'adulte, à sa manière d'être fondamentalement différente de celle d'un enfant.
http://garoupe.wordpress.com - Alexandre Burg
PDF

---

CHRONIQUE ... Selon moi, le meilleur roman de Gilles Paris, parce qu'il vient chercher la part d'enfance qui sommeille en chacun de nous, encore plus profondément qu'Au pays des kangourous, parce que la lecture de ce roman nous offre une parenthèse dans nos vies d'adulte trop sérieuse et nous poursuit une fois le livre refermé. Un roman tendre et mordant, comme l'enfance. Et si on retrouvait un peu cette insouciance ?
http://insatiablecharlotte.wordpress.com - Charlotte
PDF

---

CHRONIQUE LIBRAIRE ... L'été des lucioles est une jolie histoire, un regard pétillant et fantaisie sur la vie, parce que "la vie sans magie, c'est juste la vie"
http://goutdesmots.canalblog.com
PDF

---

CHRONIQUE ... Des histoires de famille, un enfant qui raconte, de l'amour familial, est-ce un hasard si j'ai lu ce livre en tombant sans le vouloir sur une diffusion d'un film adapté de Marcel Pagnol ? Je ne le pense pas, Gilles Paris lui ressemble assez finalement et on l'apprécie pour ça.
http:// www.lemediateaseur.fr - Mathieu Henon
PDF

---

CHRONIQUE ... Vous serez touchés, et conquis par ce texte qui vous restera en mémoire, comme les lucioles, dans celle de Victor.
http://www.blog-des-arts.com - Alain Vollerin
PDF

---

CHRONIQUE ... Toujours aussi tendre, poétique et sensible les romans de Gilles Paris. Pas de grande théorie psychologique ou psychanalytique, simplement la sincérité, la naïveté, la fraîcheur et la candeur d'un enfant de neuf ans qui n'est pas pressé de grandir comme le lecteur n'est pas pressé de le quitter !
http://www.vaux-livres.fr - Max Butry
PDF

---

CHRONIQUE ... Un roman aux effluves d'ambre solaire, de sable chaud et d'embruns marins, aux saveurs de bonbons Haribo, de religieuses au chocolat et de cornets de glace. Le voyage initiatique d'un petit garçon qui avec l'insouciance et l'innoncence de son âge, appréhende avec simplicité les problèmes inhérents à notre société en mutation.
http://lejouretlanuit.net - Catherine Merveilleux
PDF

---

CHRONIQUE ... L'Eté des lucioles est un livre que l'on peut lire sans avoir besoin de croire aux fantômes ni au pouvoir surnaturel des lucioles ou des papillons. Il nous met en garde contre les secrets qui se cachent derrière les portes mais c'est aussi un roman qui donne envie de partir en vacances.
http://abrideabattue.blogspot.fr - Marie-Claire Poirier
PDF

---

CHRONIQUE ... En bref, c'est une petite histoire qui m'a énormément plu, un petit coup de coeur même. Un de ces livres dont vous ressortez avec le coeur léger et des étoiles dans les yexu. A lire sans plus attendre ! Moi je file dans Autobiographie d'une courgette du même auteur
http://love-of-book.skyrock.com - Virginie Legris
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris décrit avec une grande tendresse, l'univers d'un enfant à l'imagination débordante, qui adore sa famille, a des amis à la vie, à la mort, et imagine son existence estivale comme une éternelle récréation où on jour aux billes en suçant des roudoudous tout en prenant soin des autres.
http://paulette-magazine.com - Sandrine Capelle
PDF

---

CHRONIQUE ... Voilà un roman étrange, émouvant, où son abordés avec délicatesse des sujets graves comme la relation parents-enfants, l'amour dans un couple et notamment entre deux femmes, le souvenir des proches aujourd'hui disparus...
http://www.encres-vagabondes.com - Serge Cabrol
PDF

---

CHRONIQUE ... "L'Eté des lucioles" est un livre qui se déguste petit à petit. On a l'impression d'être en vacances au côté de Victor et de découvrir en même temps que lui, les petits bonheurs et les diffucultés de la vie. Il faut dire que ce Victor est un fin observateur et que même si ses réflexions nous font parfois sourires elles se révèlent souvent assez justes.
http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com - Elise
PDF

---

CHONIQUE ... L'histoire virevolte, papillonne, entre des jardins fleuris, des passages interdits, des secrets de famile, une vieille baronne, des séances de spiritisme, des orages, de la magie et des " étoiles (qui) clignotent dans les arbres comme les étoiles dans le ciel. "
http://www.jimlepariser.fr - Dominique Saint-Clair
PDF

---

CHRONIQUE ... Je crois que cette atmosphère dans ce type de romans qui savent si bien restituer la vie avec ses odeurs, le quotidien d'un jeune garçon, ses moments suspendus, la lumière de la Riviera... mais qui nous emporte par instants dans l'irrationnel est parfois qualifié de réalisme merveilleux. En tout cas, c'est ce à quoi j'ai pensé en tournant les pages, attendri et curieux. Les belles histoires sont si rares, ne vous privez pas de celle-ci; emme tpicje à tant de fils, le secret, la mémoire, le désir, le premier amour, la culpabilité, l'art, que petits et grands ne peuvent qu'aimer.
http://musanostra.fr - I. Fidéli
PDF

---

CHRONIQUE ... Un monde enchanté nous ouvre ses portes, il y a quelque chose de délicat, fragile et gracieux dans le roman de Gilles Paris. On s'attache véritablement aux personnages qui sont admirablement saisis et pleins d'humanité. Un très joli moment de lecture, un tendre regard et des sentiments subtils. On laisse à regret Victor et sa famille en refermant ce livre, qui indéniablement mon tout premier coup de cœur de l'année 2014.
http://abcdlivres.blog4ever.com Anne Bersac
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris a su avec ce nouveau roman trouvé la recette idéale, pour que le lecteur ne puisse laisser son livre sans l'avoir terminé. La recette semble ma foi assez simple, un zeste d'amour, une cuillerée d'amitué, vous saupoudré de douceur, sans oublier une larme de mystère. Ah oui, j'allais oublier et surtout le talent d'auteur de Gilles Paris...
Et vous obtiendrez l'Eté des lucioles.
http://bouquinovore.blogspot.fr
PDF

---

CHRONIQUE ... C'est dingue comme avec des petits riens, Monsieur Gilles scotche littéralement nos yeux aux pages ! Son histoire est simple, mais ses personnages sont tellement attachants et si cool (mais cool, genre gentils). Une histoire de vie, de mort, d'amour et pleins d'autres choses aussi. Des choses importantes, non ?
http://www.amazon.fr - Coline
PDF

---

CHRONIQUE ... Au cours de ces vacances, avec l'aide d'Hedwige, une étrange baronne habituée de longue date de "la Résidence", Victor va grandir et, avec la naïveté et l'impertinence de l'enfance, mettre au jour de des secrets et des nons-dits, concernant Félicité, la sœur de son papa, "celle dont on ne parle jamais", et finir par comprendre pourquoi son papa "ne voulait pas grandir". C'est merveilleusement bien écrit, plein de drôlerie, de tendresse envers ses personnages.
http://www.babelio.com - Vincent
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été de lucioles, c'est l'histoire d'un été, de vacances en résidence à Roquebrune-Cap-Martin, l'histoire de rencontres avec d'autres enfants au bord de la mer, des adultes hauts en couleurs, d'échappées sur le sentier des douaniers et de visites secrètes dans les grandes villas mystérieuses de riches propriétaires. Si l'abord est doux et innocent, le secret n'en est pas moins dramatique. Pourtant, point de noirceur, au contraire, une atmosphère feutrée, lumineuse se dégage du roman.
http://www.amazon.fr - Laure
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été des lucioles est une fable où le style enfantin de Gilles Paris permettra à chacun de revivre ses propres souvenirs avec la nostalgie d'un temps que les plus de vingt ans ne peuvent plus connaître.
http://www.lalettredulibraire.com - Thomas Coutenceau

PDF

---

CHRONIQUE ... Le rythme d'émotions de l'Eté des lucioles peut être comparable à un cardiogramme : tantôt doucereux, léger et mignon, dans un univers enfantin joyeux, protégé et aimé, puis un basculement rapide nous emmène au cœur du désespoir, de la tempête, de la tristesse et du drame. Tous les sentiments y passent un à un, l'auteur n'hésitant pas à jouer sur nos fragiles ressentis.
http://addictbooks.skyrock.com - Anaïs Landry

PDF

---

CHRONIQUE ... Une belle surprise que cette lecture, dans une bulle un peu hors du temps, apaisante, rêveuse, qui ramène à l'aventure insouciante de l'enfance, un très beau roman d'apprentissage !
http://lesjardinsdhelene.over-blog.com - Laure Alberge
PDF

---

CHRONIQUE ... En bref, lire un roman de Gilles Paris c'est se gonfler le cœur de sentiments forts et s'emplir la tête de phrases plus jolies les unes que les autres.
http://www.milleetunefrasques.fr - Stéphie
PDF

---

CHRONIQUE ... Le nouveau roman de Gilles Paris est un pur moment de bonheur. Un livre tendre et drôle, qui nous donne la pêche et tant de force pour aimer plus fort.
http://vivonsnostemps.canalblog.com
Karim Lebidois-Belkacem
PDF

---

CHRONIQUE ... Au coeur de l'hivers, noyé sous les infos déprimantes, "L'été des lucioles" nous offre une parenthèse ensoleillée, un beau moment d'innocence qui donne envie de laisser ressortir notre âme d'enfant. On se balade avec plaisir sur le chemin des douaniers aux côtés de Victor. C'est un joli texte, plein d'innocence et de charme, un beau moment de lecture.
http://www.femmes-references.com - David Rémack
PDF

---

CHRONIQUE ... L'Été des lucioles est un roman doux-mystère sur l'insouciance de l'enfance, le couple, le rôle de parents, les amitiés, les premiers amours... les ombres que l'on ne peut pas passer son temps à fuir, et le "pouvoir" qu'ont parfois les enfants de mettre les adultes sur la bonne voie.
http://blablablamia.canalblog.com Sevandthekidz
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris excelle dans ce style de narration qu'il avait déjà utilisé dans "Autobiographie d'une courgette" ou "Au pays des kangourous". Cette fois-ci, le ton est léger, on dirait le roman initiatique d'un petit garçon qui découvre les frissons d'un premier amour et qui essaie de grandir en observant les fêlures des uns et des autres tout en gardant l'émerveillement de l'enfance. Un très joli roman qui vous amènera à regarder en vous et à revenir à l'essentiel. Je vous le conseille vivement !
http://www.myblog-so-chou.net Rachel Rassat

PDF

---

CHRONIQUE ... L'écriture est vraiment superbe, pleine de douceur mais en même temps vivante et fluide. Les mots choisis épousent parfaitement l'histoire et enjolivent les personnages et l'intrigue. Encore une nouvelle fois je suis conquise par la plume de Gilles Paris et par sa faculté à nous emmener sur des chemins de l'enfance qui résonnent très fort en nous.
http://delcyfaro.blogspot.fr
PDF

---

CHRONIQUE ...L'histoire est tout simplement belle, douce, et nous enveloppe délicatement dans une bulle de coton avec tous nos souvenirs d'enfance. Comme la première fois (Autobiographie d'une courgette), Gilles Paris m'a profondément émue. Il fait partie des rares adultes à ne pas avoir oublié qu'avant, il a été un enfant. Et c'est pour cela que ses jolies histoires sont si parfaites, si touchantes, si authentiques. Un livre à faire lire absolument à toute personne qui a gardé son âme d'enfant. Et autres aussi.
http://leslivresdemylou.blogspot.fr Mylou
PDF

---

CHRONIQUE ... Le petit Victor nous racontera tout, de ses premiers amours, en passant par ses escapades - grande aventures ! - sur le chemin des douaniers, jusqu'à de belles preuves d'amitié. Victor nous raconte tout, mais évidemment avec sa perception de petit garçon, avec sa propre sensibilité, sans juger - car à cet âge on ne juge pas ! -, juste raconter, expliquer, en essayant de comprendre les choses qui gravitent autour de lui et qui le dépassent tout de même parfois.
www.passion-roman.over-blog.com Pascal Kneuss
PDF

---

CHRONIQUE LIBRAIRE ... Un papa qui refuse de grandir, une maman libraire pour qui (...) Lire, c'est un refuge pour se cacher des autres. (...), une deuxième maman un peu diseuse de bonne aventure... Victor nous livre son "été des lucioles" du haut de ses neuf ans avec le regard pétillant de l'enfance parce que (...) La vie sans magie, c'est juste la vie. (...)
http://librairiedespertuis.blogspot.fr
PDF

---

CHRONIQUE LIBRAIRE ... Que c'est bon de lire un livre aussi chaleureux, bouillonnant d'émotions. Un voyage au cœur de l'enfance, entre Pagnol et Le Petit Nicolas servit par la légèreté maîtrisé d'une bien jolie plume. Tout est dosé, offert et procure un grand plaisir. La sinécure à la grisaille ambiante.
http://livre.fnac.com Benoit de Fnac La Défense-CNIT
PDF

---

CHRONIQUE ... Un été des lucioles dans l'air de la nuit... une saison de passage, peut-être quelque part, un rite d'initiation, pour sortir du chagrin, à tout le moins de malaises, mais agencés comme autant de mille-feuilles. Papa ? les deux mères ? Alicia et sa recherche éperdue des premières sensations - délicieuse alchimie particulièrement réussie - et puis, plus loin dans des mémoires bizarrement verrouillées, cette sœur de papa, celle de l'accident... comment ça marche une famille et pas mal de recoins restés dans l'ombre ? Et de voir sur le front de notre Victor, se dessiner des rides interrogatives, semblables à ces racines du chemin de bord de mer; et de sentir, que, ma foi, la décision est en marche : il ne lâchera pas l'affaire, et quand c'est un dix ans à peine qui le dit !
On referme ce bonheur de livre, et on part doucement, pour que Victor ne grandisse pas trop vite...
http://www.lacauselitteraire.fr Martine L Petauton
PDF

---

CHRONIQUE ... En bref, je dirais que j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a tout simplement permis de m'évader l'espace de quelques heures d'un quotidien terne et monotone. Si vous cherchez un roman simple, léger et qui fait simplement du bien, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau titre de l'auteur. C'est un pur bonheur.
http://pampoune-lectures.over-blog.com
PDF

---

CHRONIQUE ... Le style est simple puisqu'il reflète les pensées d'un garçon de neuf ans lais on sent aussi l'adulte derrière, ce magicien des mots qui arrive sans peine à redevenir enfant le temps d'un roman. Pour conclure, ce roman est mon préféré de Gilles Paris. Je suis retombée en enfance avec Victor et j'ai adoré ça. Vivement le prochain !
http://megworld.over-blog.com - Céline Leclère
PDF

---

CHRONIQUE ... Un univers original et touchant ! On découvre des personnages attachants, des aventures inattendues et des destins improbables... Bien écrit, un beau roman à découvrir !
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com - Stéphanie Alcesilas
PDF

---

CHRONIQUE ... Nous voici avec Victor, 9 ans, aventurier, quelque part au pays des lucioles, qui le temps d'un été découvre avec son meilleur ami, Gaspard, un univers magique, et y rencontre une baronne solitaire, des jumeaux "pas comme les autres", et surtout les yeux verts de la jolie Justine.
http://www.nouveauxlivres.fr - Olivier Neyret
PDF

---

CHRONIQUE LIBRAIRE ... Gilles Paris a de nouveau neuf ans. Il porte un regard simple et candide sur ce monde rendu complexe par les adultes. Un roman frais, sentant bon les vacances et le monde fantastique des possibles: à lire à toute âge !
http://www.librairiedeshalles.com
PDF

---

CHRONIQUE ... "L'été des lucioles" zborde des thèmes aussi universels que l'amour, l'amitié, la mort, la fuite du temps, baigne aussi dans un univers poétique et merveilleux, avec des lucioles qui envahissent les paysages, des orages soudains et violents, la foudre qui s'abat violemment sur la plage. A coup sûr, L'été des lucioles touchera des lecteurs de l'âge de Victor mais aussi tous ceux qui ont su garder un regard d'enfant sur le monde.
http://www.francenetinfos.com - Laurence Ray
PDF

---

CHRONIQUE ... Délicat, poétique, fort, le récit émeut par sa sobriété, des analyses extrêmement justes non seulement sur l'enfance mais aussi l'adolescence, les remous qui secouent les adultes face à des situations inattendues, la révélation de secrets lourds de conséquences pour l'un d'entre eux. Le thème est simple : des amitiés, des amours enfantins, des illusions se faisant réalité et des réalités illusions, des liens qui se nouent, d'autres qui se brisent.
http://larepubliquedeslivres.com - Catherine Hermary Vieille
PDF

---

CHRONIQUE ... J'ai adoré lire l'histoire de Victor, c'est un petit bonhomme très attachant. On est immédiatement embarqué dans son histoire, il nous fait rêver, il nous emmène à la rencontre des lucioles... Un livre plein de magie.
http://livralex.blogspot.fr - Alexia Triolet
PDF

---

CHRONIQUE LIBRAIRE ... Que c'est bon de lire un livre aussi chaleureux, bouillonnant d'émotions. Un voyage au cœur de l'enfance, entre Pagnol et Le petit Nicolas servit par la légèreté maîtrisé d'une jolie plume. Tout est dosé, offert et procure un grand plaisir. La sinécure à la grisaille ambiante.
http://livre.fnac.com - Benoit de Fnac La Défense-CNIT
PDF

---

CHRONIQUE ... Un moment agréable de lecture et de détente (je ne l'ai pas lâché avant la fin, mais c'est allé vite car écrit très simplement) comme dans l'autobiographie d'une courgette (que j'avais bien aimé malgré son titre surprenant) c'est un enfant qui écrit le roman de ses dernières vacances; il a 9 ans, un papa Peter Pan et... deux mamans: la biologique, libraire et lectrice passionnée et Pilar, peintre argentine qui a consolé la première du départ du père... Il y aussi la grande soeur, en pleine crise d'adolescence; le copain rencontré dans le local à poubelle, l'adorable Justine, ses parents guindés et son horrible nounou... et les jumeaux morts-vivants, les jolies lucioles, la promenade Le Corbusier et ses belles villas. Un bon roman facile à lire.
http://www.libfly.com - Bibliothèque AFBF (Est)
PDF

---

CHRONIQUE ... L'été des Lucioles c'est une petite sucrerie à manger à n'importe quelle heure de la journée. C'est un retour en enfance puisque nous suivons Victor dans son univers. J'ai aimé justement la vie de ce petit garçon: Gilles Paris a su amener des sujets d'actualité dans un roman plein d'innocence. Victor a deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. Outre ce clin d'oeil aux nouveaux schémas familiaux, l'univers de ce petit garçon est très artistique. Son papa est photographe et ses mamans peintre et libraire. Voilà un atmosphère qui ne pouvait que m'enchanter. Mais le roman n'a pas pour objectif de raconter la vie familiale de Victor. L'été des lucioles est le récit de ce qui s'est passé lors d'un été au Cap Martin.
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com - Sophie
PDF

---

CHRONIQUE ... J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Il m'a fait voyager, découvrir de superbes villas et endroit, rêver par moment mais aussi pleurer. Il s'agit d'une belle découverte que je vous conseille donc. Simple, léger, émouvant... Voici les mots qui pourraient qualifier le nouveau roman de Gilles Paris.
http://amis-lecteurs.blog4ever.com - Sophie Scutnaire
PDF

---

CRHONIQUE ... Ce conte a eu le don de s'ancrer en moi et j'ai eu des difficultés à le quitter. J'avais un besoin imminent de rester cet enfant.
http://toujours.a.la.page.over-blog.com - Hélène Cousin

PDF

---

CHRONIQUE ... Je me suis laissée emporter par la plume de l'auteur, par la magie de son histoire, par les aventures du jeunes garçon. "L'été des Lucioles" est un livre rempli d'émotions, de beauté et de magie. On aborde des thèmes plus ou moins complexes au cours de cette lecture mais aucun n'est anodin.
http://galadelivres.blogspot.fr - Anne-Charlotte Autret
PDF

---

CHRONIQUE ... J'ai aimé la fraîcheur et la naïveté de ce petit garçon, la force de l'amour entre de nombreux personnages, voir se dévoiler au fur et à mesure des personnages comme Alicia et Justine... J'ai aussi aimé la situation familiale: Claire, la mère de Victor, vit maintenant avec une autre femme, cette deuxième maman, sans que cela ne lui semble étrange le moins du monde. J'ai éprouvé une sensation étrange une fois la lecture terminée, je m'aperçois que j'ai vraiment cerné le personnage de Victor, j'ai l'impression très nette de le connaître, comme s'il avait été un de mes élèves. Je me suis un peu retrouvée enfant, en lisant ce livre, comme avec le précédent.
http://salonsdeslettres.blogspot.fr - Fanny
PDF

---

CHRONIQUE ... Avec ce roman, Gilles Paris nous permet réellement de déconnecter avec le monde qui nous entoure. On oublie tout, on ne pense à rien et on se laisse porter par la quiétude de ces vacances, sous un soleil de plomb, allongé sur la plage. Un brin de magie, éclairé par les lucioles et les zèbres sans pattes ni tête, fini par nous absorber complètement. L'atmosphère est telle qu'on se sent bien dans ce livre. Un idéal de bonheur et de plénitude. En refermant le livre, on a l'impression d'être parti en vacances.
http://tribulationsdunevie.weebly.com - Guillaume
PDF

---

CHRONIQUE ... Gilles Paris a le don de créer des narrateurs-enfants crédibles et touchants, son Victor déroge pas la règle. A la fois naïf et terriblement lucide, rêveur et les pieds sur terre, sa petite voix résonne et nous charme d'emblée. Cerise sur le gâteau, les personnages qui gravitent autour de lui sont tous extrêmement attachants, ma préférence allant à la maman libraire et la sœur rebelle adepte des fugues, des garçons et amoureuse chronique...
http://aliasnoukette.fr - Anne
PDF

---

CHRONIQUE ... Comme à chaque fois la magie opère dès les premières lignes. Il me suffit de quelques minutes de lecture pour me sentir complètement happée par les mots de l'auteur. Au fil des pages je me retrouve comme dans une bulle de douceur complètement imperméable à la vie extérieur et à tout ce qui peut se dérouler autour de moi durant ma lecture. Un mélange de douceur, de vie, de magie et de lucioles... Voilà le mélange parfait qui me fait aimer Gilles Paris et ses romans. Ce roman est un coup de coeur et je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore lu ! En refermant le roman j'ai eu l'impression de me poser après un long voyage dans un monde doux et cotonneux. Je tire encore mon chapeau à Gilles Paris qui à une fois de plus réussi à transformer de simples mots alignés les uns à côté des autres en un roman somptueux qui en fera craquer plus d'un !
http://margotreadings.weebly.com - Ma Blondeel
PDF

---

CHRONIQUE ... C'est un bel été, un été un peu magique où des tas de choses vont arriver et c'est un peu normal, car cette année les lucioles sont présentes.
Un très joli roman empli de douceur, de poésie et de bons sentiments. Un roman sélectionné pour les adultes, mais qui convient très bien aussi aux plus jeunes.
http://www.babelio.com
PDF

---

CHRONIQUE ... Au fil des pages, la nostalagie des étés de notre enfance nous revient en mémoire, les rires autour des jeux de société, le délice d'une glace en remontant de la plage, la fraîcheur d'un premier baiser...
http://lemondedemirontaine.hautetfort.com - Paola
PDF

---

CHRONIQUE ... C'est un joli roman plein de surprises, de poésie, de mystère que Gilles Paris nous offre là et l'on s'attache à ce petit garçon bien adulte pour son âge mais d'une grande sensibilité, qui vit entre la réalité et le rêve et l'excitation d'une aventure peu banale qui va transformer sa vie. Une écriture tout en tendresse et en délicatesse qui nous prend très vite sous le charme de cette histoire originale.
http://www.evasionmag.com - Jacques Brachet
PDF

---

CHRONIQUE ... Je peux vous dire que vous vivrez au cours de votre lecture, un pur moment de poésie enfantine. Vous goûterez à la plume métaphorique et emprunte de tendresse de Gilles Paris, qui sait capter comme personne l'essence même de l'enfance. Vous rencontrerez des personnages touchant, vibrant d'authenticité. Je donne d'ailleurs une petite mention à la baronne. Quant à l'issue de l'histoire, elle me laisse une impression surréaliste, à la Théophile Gautier pour ceux qui auraient lu ses nouvelles fantastiques... Et oui, ici, Gilles Paris touche du doigt le fantastique dans dénaturer son roman et pour mon plus grand plaisir.
http://vanou-vous-livre.webnode.fr
PDF

---

CHRONIQUE ... Le rythme d'émotions de L'Été des lucioles peut être comparable à un cardiogramme: tantôt doucereux, léger et mignon, dans un univers enfantin joyeux, protégé et aimé, puis un basculement rapide nous emmène au cœur du désespoir, de la tempête, de la tristesse et du drame. Tous les sentiments y passent un à un, l'auteur n'hésitant pas à jouer sur nos fragiles ressentis.
http://www.amazon.fr - Thierry Landry
PDF

---

CHRONIQUE ... Un superbe roman au pays de l'enfance. Une écriture toute en finesse qui brosse avec humour et émotion le portrait d'une famille et ses secrets. Magique.
http://www.babelio.com/livres - Colibrille
PDF

---

CHRONIQUE ... Et une vieille dame, la Baronne lui donnera les clefs d'un secret le concernant. Pour cela il lui faudra suivre le chemin des lucioles, car elles sont revenues et elles sont magiques, enfin pour qui sait voir la magie !
Un roman lumineux, tendre, poétique qui fera sans nul doute jaillir la part d'enfance enfouie en vous.
http://www.lechroniqueur.fr - Marie-Christine Maneval

PDF

---

CHRONIQUE ... Ah, j'allais oublier de vous dire: j'écrus un roman ! Et quand je serai grand j'aimerais y mettre de la poésie et de la tendresse avec des mots comme ceux de Gilles Paris qui sait faire parler les enfants en bouleversant le cœur des adultes...
http://www.babelio.com - isabelleisapure
PDF

---

CHRONIQUE ... J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a profondément émue. Le style est très simple, presque enfantin m'a donné l'impression d'être dans la peau et dans la tête de Victor. Les chapitres courts donnent un rythme rapide à l'histoire. Des thèmes comme l'homosexualité, le divorce sont abordés.
http://kynicky.blogspot.fr - Nathalie Maugue
PDF

---

CHRONIQUE ... Ce roman se lit bien et j'aime les petits garçons que l'auteur crée. Victor, comme tous les personnages de Gilles Paris, est un petit garçon curieux, qui pose des questions tout le temps, qui ne comprend pas toujours les réponses données par les adultes. Victor, comme tous les personnages de Gilles Paris, aime la vie, l'amour, les jolies choses toutes simples. Victor aime les papillons, les lucioles, les gens... et tout cela fait que j'ai aimé ce roman parsemé de jolies réflexions sur la vie, sur le couple, sur les familles recomposées aussi.
http://laurielit.canalblog.com
PDF

---

CHRONIQUE ... En plus de leurs problèmes de famille, on vit les aventures estivales de Victor. La rencontre de son amoureuse, ses aventures avec son meilleur copain Gaspard et la rencontre super étrange des jumeaux qui sont habillés pareil et qui ont l'air d'être des clones.
Avec toute la poésie des mots de Gilles Paris, nous sommes emportés dans une belle histoire, rafraîchissante et ensoleillée. On lit un bout de rêve. J'ai adoré ce roman et la plume de Gilles Paris est merveilleuse.
http://satinesbooks.wordpress.com - Pauline Harzelli

PDF

---

CHRONIQUE ... Roman estival plein de magie. Plume poétique: on baigne dans l'imaginaire. L'auteur se glisse dans la peau d'un enfant de 9 ans avec beaucoup d'aisance et nous replonge en enfance dans des souvenirs d'été qui pourraient être les nôtres. Excellent moment de lecture.
http://www.priceminister.com - Martheline
PDF

---

CHRONIQUE ... Ah, j'allais oublier de vous dire: j'écris un roman ! Et quand je serais grand j'aimerais y mettre de la poésie et de la tendresse avec des mots comme ceux de Gilles Paris qui sait faire parler les enfants en bouleversant le cœur des adultes...
http://www.myboox.fr - Isabelle Isapure
PDF

---

CHRONIQUE ... Un livre un peu magique sur les souvenirs de l'enfance, l'adolescence, les relations entre frère et sœur et l'homosexualité. Victor est au centre du roman et nous raconte sa sœur, son père, sa mère, sa deuxième maman, les copains et surtout la belle Justine...
http://lisalor.loulou.over-blog.com
PDF

---

CHRONIQUE ... La tendresse et l'humour habitent généreusement les pages de ce roman touchant. L'émotion est là notamment dans une scène où le petit Victor enseigne à une baronne comment survivre. Voici un Été qui réchauffe nos cœurs.
http://livrepourvous.centerblog.net - Fabrice de Rotrou

PDF

---

CHRONIQUE ... Le héro du roman, le petit Victor est plus qu'attachant, il est touchant et très intelligent, et va nous faire réfléchir sur des thèmes fondamentaux comme l'amour, l'amitié, et même la mort, sont abordés avec beaucoup de finesse.
J'avais l'impression d'être en vacances et de faire partie de la famille de Victor et Alicia. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, car il est aussi mystérieux... Où ces petites lucioles vont-ils vous emmenez ? Mais qui sont ces jumeaux ?
http://evasionculinairelitteraire.unblog.fr - S. Giacomelli
PDF

---

CHRONIQUE ... Voilà j'ai passé avec Victor des vacances magiques, je suis vraiment rentrée dans cette histoire de famille, un roman qui m'a fait vivre des émotions intenses, des souvenirs qui surgissent du passé, et pleins de papillons et de lucioles dans ma tête merci Gilles Paris c'était fantastique.
http://www.babelio.com - Sabine57260
PDF

---

CHRONIQUE ... Voici un retour en enfance doux et agréable... De la joie, de l'innocence, du mystère, de la simplicité, un air de vacances et quelques copains pour compléter le tout. Un vrai souffle de bonheur.
http://www.lelibrair.com - Nina Luxereau
PDF

---

CHRONIQUE ... Plume poétique, on baigne dans l'imaginaire. Excellent moment de lecture.
http://ocb13.jimdo.com - Frédérique Arroua
PDF

---

CHRONIQUE ... Certaines réflexions nous charment par leur justesse et leur beauté. On ne peut être qu'émerveillé par ce petit être qui attire les papillons et les lucioles et à qui tout le monde se confie librement. On ne peut que s'imprégner de la magie du lieu et des personnages. C'est poétique, parfois drôle, parfois triste, mais toujours plein d'espoir. Un beau message pour un très joli conte !
http://www.auboudoirecarlate.com - Karen Harroch
PDF

---

CHRONIQUE ... C'est un texte qui nous parle avec poésie de la magie de l'enfance. Certains adultes comme François, ne veulent pas quitter cette période d'insouciance, d'autre comme Pilar veulent retrouver le bonheur de leur enfance perdue et Alicia en bonne adolescente veut tout faire pour la quitter. Partez avec Simon et ses amis à la découverte du sentier des douaniers et retournez en enfance.
http://www.desauteurspresdechezvous.fr - Isabelle
PDF

---

CHRONIQUE ... Après un début un peu lent, j'ai retrouvé avec plaisir la facilité de Gilles Paris à se glisser dans la peau d'un enfant et d'exprimer si justement les rêves que l'on se construit, les questions que l'on se pose, la naïveté et l'innocence conférées par cet âge. Un roman avec de la poésie débordant de tendresse et de fraîcheur !
http://claraetlesmots.blogspot.fr - Françoise
PDF

---

CHRONIQUE ... Un joli petit livre pour faire une parenthèse de tendresse et de nostalgie. Bravo à Gilles Paris qui réussit l'exercice de se mettre dans la peau d'un petit garçon de 9 ans qui évoque ses grandes vacances. Ce livre sent bon les souvenirs d'enfance des vacances d'été, on entend les cigales et le bruit des vagues grâce à ses évocations très imagées.
http://www.babelio.com - Crazynath
PDF

---

CHRONIQUE ... J'ai passé un très joli moment, merci Monsieur Paris, vous avez un vrai talent pour vous mettre dans la peau d'un enfant de 9 ans. Ca a été un vrai déchirement de quitter cet univers et de revenir dans ce monde d'adultes que je n'aime pas toujours.
http://valbouquine.wordpress.com
PDF

---

CHRONIQUE ... Donnant la parole à ce héros si jeune et charmant, Gilles Paris aborde des thèmes sérieux, parfois tristes mais les présente, grâce à ses personnages, de manière légère et candide. Ainsi exposées, les aventures de Victor et la vision qu'il porte sur le monde des adultes offrent un roman innocent, riche en émotions : un texte rafraîchissant qui prête tant à rire et à pleurer, un cocktail de tendresse et d'émerveillement, qui porterait le nom d'une des somptueuses villas que rêvent de visiter, en toute insouciance, Victor et ses amis.
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com - Nathalie Nahe
PDF

---

CHRONIQUE ... Ce n'est pas une histoire "pour de faux", comme dirait Victor, et si l'imaginaire côtoie le réel, on y plonge, comme dans cette mer que l'on voit en fermant les yeux. Mais rouvrons-les, car il faut lire. L'Eté des lucioles fait partie "des beaux livres (...) à se demander si les autres sont moches".
http://yannlyr.tumblr.com - Yann le Razer
PDF

---

CHRONIQUE ... Entrer dans le monde de l'enfance sans effr