enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom
gilles paris

Le vertige des falaises

aux Editions Plon

revue
de presse
internet

Le vertige des falaises est l’un des romans les plus aboutis que Gilles Paris ait jamais écrit.

http://www.impudique.net
Cali Rise 12/03/17
document pdf
Il va sans dire que Gilles Paris nous offre ici plus qu’un coup d’essai, mais bien un coup de maître. Son maniement des mots et son don pour l’écriture transforme ce roman choral en véritable « page-turner ».

http://www.bouquinovore.com   
Jérémy Piel 20/03/17
document pdf
 Dans ce roman choral, empreint de poésie et de sensibilité, chaque personnage donne sa version des faits. Au fil des pages et des émotions, Gilles Paris lève le voile sur les mystères de cette étrange famille

http://vouslisez.com            
Sophie-Marie Dumont 05/04/17
document pdf
Avec Le vertige des falaises, Gilles Paris a donné un joli souffle romanesque à son univers si particulier, à la fois sombre et lumineux, mélancolique et pur, naïf et profond. Avec cette sensibilité omniprésente.

https://gruznamur.wordpress.com
Yvan Fauth 06/04/17
document pdf
Gilles Paris nous offre un roman dans lequel, une nouvelle fois, il excelle à évoquer les sujets graves avec légèreté, avec cette candeur propre à l’enfance. Un coup de cœur.

www.leschroniquesdekoryfee.wordpress.com
Karine Fléjo 06/04/17
document pdf
Merci, Monsieur Gilles Paris. Après Courgette, j’ai aimé suivre Marnie et sa famille le temps de ma lecture.

http://alexmotamots.fr
Alex Lepicier 06/04/17





document pdf
Roman dur et poignant, ces personnages restent en tête et nous imprègnent, nous donnant d’autant plus envie de profiter de ces instants de bonheur offerts par la vie.

https://psychedeslivres.com
Joséphine Minet 06/04/17
document pdf
J'aime beaucoup l'écriture de Gilles Paris. On y trouve de magnifiques descriptions et un peu de poésie. La grande maison d'acier et de verre appelée Glass est un peu le fil rouge de l'histoire. Dès le départ, on sait qu'il s'en est passé des choses étranges dans cette immense maison.

http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com
Sylvie Georges 06/04/17
document pdf
 Il pourra décontenancer les fidèles de l'auteur, auxquels je conseille très fortement la lecture qui devrait les scotcher tout autant que moi.
 
http://www.lyvres.fr
Yves Mabon 07/04/17
document pdf
Si les personnages du Vertige des falaises peuvent sembler un peu caricaturaux, le puzzle à la Daphné Du Maurier fonctionne, notamment en raison d'une narration polyphonique indéniablement maîtrisée.

http://www.lexpress.fr
Baptiste Liger 09/04/17
document pdf
Ce vertige des falaises ne confirme qu’une chose que je savais déjà : je suis fan de Gilles
Paris  ! Je ne vous recommanderais jamais assez de découvrir ses romans qui, je l’espère, vous séduirons tout autant que moi !

https://rdvlitteraire.wordpress.com
Stéphanie Di Dia 10/04/17
document pdf
Gilles Paris parle d’enfance, des relations entre les gens, de transmission. Et il le fait bien.
Un très beau roman !

http://www.femmes-references.com
David Rémack 06/04/17

document pdf
Gilles Paris ne se contente pas de rester dans sa zone de confort et crée avec cette Île personnifiée un climat sombre où chaque personnage évoluant au bord de la falaise peut à chaque instant perdre l’équilibre.

https://www.unidivers.fr
Marie-Anne Sulbirno 14/04/17

document pdf
De livre en livre (celui-ci est le cinquième), une œuvre se construit, originale et cohérente, avec un style très personnel où l’enfant narrateur transcende sa douleur et sa solitude pour s’ouvrir à l’espoir et au bonheur. Une belle leçon de vie !

http://www.encres-vagabondes.com
Serge Cabrol 18/04/17
document pdf
L'auteur a le sens des formules, parfois graves, parfois légères, avec un humour qui ne se cache pas. Les phrases ont du rythme. Les chapitres sont courts. Chacun serait presque une photographie légendée. On éprouve la sensation à la fin d'avoir feuilleté un album de famille qui aurait raconté l'histoire d'une vie.

http://abrideabattue.blogspot.fr 
Marie-Claire Poirier 05/04/17

 
document pdf
Quant au style d'écriture de Gilles Paris, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je l'adore ! Mes livres de cet auteur ressortent toujours criblés de Post-It tant il y a des phrases qui me marquent. En effet, le style de Gilles Paris est doux, simple et clair et c'est ce qui lui donne cet aspect poétique que j'aime tant. Pas de chichis, pas de phrases alambiquées, il va droit au but et il frappe là où il faut : au cœur.

http://love-of-book.eklablog.fr
Virginie Legris 19/04/17


document pdf
Sur cette île digne des romans d’Emilie Brontë ou d’Agatha Christie,  trois générations  de femmes se solidariseront pour se débarrasser de la malédiction qui pèse sur elles à cause des hommes de leur famille.

https://www.lejouretlanuit.net
Catherine Merveilleux 20/04/17
document pdf
Mystère est le maître-mot de ce roman où la nature s'assure une place de choix...

http://paikanne.skynetblogs.be
Pascale Rousseau 20/04/17
document pdf
Une fois encore j’ai adoré et je vais attendre le prochain avec une grande impatience.
Pour qui aimait déjà la plume de l’auteur vous ne serez pas déçu. Quant aux autres précipitez vous en librairie et achetez le. Laissez vous porter par les mots, l’histoire.

https://revezlivres.wordpress.com 
Christelle Korchi 22/04/17
document pdf
C’est avec un délicieux effroi qu’on se laisse porter au fil des pages. Paradoxalement, les ténèbres côtoient la lumière, tout comme le désespoir  enlace l’amour.

http://nathdelaude.canalblog.com
Nathalie Delaude 21/04/17
document pdf
 L’histoire d’Olivia, Rose, Marnie, tend « un fil ténu sur lequel on aurait glissé trois perles rares ».
La grâce d’une enfant farouche grandie trop vite ajoute au charme de ce roman.

http://lemainelivres.blogs.lemainelibre.fr 
Frédérique Bréhaut 22/04/17
document pdf
Ce roman est à la fois un thriller et un roman psychologique qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final, entre Hitchcock, Agatha Christie, Daphné du Maurier, superbement écrit par un Gilles Paris très inspiré. Un magnifique roman.

http://www.evasionmag.com
Jacques Brachet 24/04/17
document pdf
Une nouvelle fois, Gilles Paris nous propose une intrigue nous plongeant dans la psychologie et l'intimité de personnages qu'on ne peut oublier. Une réussite !

http://alecoutedeslivres.over-blog.com
Roland Françoise 25/04/17

document pdf
Le vertige des falaises est une superbe découverte ! Gilles Paris a réussi à me transporter dans son histoire, à me surprendre comme je ne l'avais pas imaginé et à me faire frôler le vide au bord de ces falaises.

http://ladoryquilit.blogspot.fr 
Marion Poidevin 27/04/17
document pdf
C’est un vrai roman d’ambiance, oppressant parfois et donc différent de ce à quoi nous avait habitué l’auteur, qu’on lit avec envie et stupeur au fil des révélations autour de la vie de ces trois générations de femmes sur l’île.

https://www.bricabook.fr 
Alexandra Koszelik 28/04/17
document pdf
Le vertige des falaises est un roman d’une grande profondeur et sensibilité qui sait nous toucher et nous faire réagir. On se passionne pour cette famille et ses secrets sur des thèmes durs et éprouvants. Il s’agit du premier roman de Gilles Paris que je lis mais, assurément, ce ne sera pas le dernier.

http://plume-libre.com
Stéphane Focheux 27/04/17
document pdf
Ne fuyez pas, il n’y a rien de sombre dans cette histoire ! C’est là tout l’art de Gilles Paris, d’aborder des faits graves avec une légèreté mesurée, une lumière et une poésie dans l’écriture tout en émotion et sensibilité.

http://www.lesjardinsdhelene.com
Laure Alberge 30/04/17
document pdf
De nouveau, je reconnais à cet auteur ces lettres de noblesse. Encore une fois, je suis restée muette et triste de laisser ses personnages.(...)  Chez Gilles Paris, le lecteur retrouve une sensibilité fine et infinie et une note d'optimisme magnétique.

http://toujours.a.la.page.over-blog.com
Hélène Cousin 01/05/17
document pdf
Gilles Paris orchestre de main de maître cette histoire, créant cette atmosphère pesante, inquiétante, hors du temps et du monde, comme si le vent soufflant sur les falaises abruptes de l'île étourdissait le lecteur. Il y a de nombreux voiles qui empêchent de tout voir, de tout comprendre de la réalité de l'île. Il vont se déchirer progressivement pour faire apparaître la vérité.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr
Christophe de Jerphanion 02/05/17

 
document pdf
L'histoire, pourtant cruelle et sombre, habitée de morts, semble protégée par la sensibilité des deux héroïnes, à la fois empreinte de douceur et de mélancolie.

https://www.actualitte.com 
Cécile Pellerin 02/05/2017
document pdf
Gilles Paris, enfin, joue avec le temps, avec les vérités énoncées, forcément subjectives, de chacun des protagonistes, pour mieux transporter le lecteur dans un univers clos, celui de l’île, celui de la famille Mortemer et à travers une histoire tragique où la lumière ne vient que des personnages féminins

https://garoupe.wordpress.com
Alexandre Burg 04/05/17
document pdf
Marnie et les personnages autour d’elle nous captivent, les lieux traversés au fil de l’histoire sont magnifiquement décrits et tous baignés de mystère. L’auteur nous tient en haleine d'un bout à l’autre du récit et nous envoûte jusqu’à la chute

http://livrogne.com
Noanne Lyne 04/05/2017
document pdf
 Sous des dehors d’histoires enfantines d'un autre temps, Le vertige des falaises atteint parfois une véritable intensité métaphysique et se révèle peut-être le roman le plus persuasif de Gilles Paris.

http://blogdephaco.blogspot.fr
Thierry de Fages 08/05/17
document pdf
Gilles Paris, en définitive, nous raconte ce qui peut arriver un peu partout, malheureusement. On ne se doute pas toujours de ce qu'il peut se passer derrière la porte d'une maison. La narration de cette histoire est brillante, vraiment brillante.

http://passion-romans.over-blog.com 
Pascal Kneuss 09/05/17
document pdf
 Enfin la sortie de l’enfance et la mort sont des thèmes récurrents chers à l’auteur magnifiquement abordés par la jeune Marnie. La façon d’écrire et de présenter les choses est originale et on se laisse entraîner nous aussi vers ce vertige des falaises.

http://jake-vecchiet.kazeo.com 
Jake Vecchiet 10/05/17
document pdf
 Beaucoup d’émotions à travers ce roman grave et souvent triste mais aussi palpitant de la première à la dernière ligne ! Un véritable coup de cœur pour Publik’Art qui sera peut-être un jour adapté au cinéma

http://publikart.net
Bénédicte de Loriol 16/05/17


document pdf
Je vous conseille vivement ce bijou, car une fois que l’orage sera dissipé , j’ai comme l’envie de faire un tour en ce lieu qui est finalement, le coeur même de cet imbroglio familial passionnant. Mercîiiiiii beaucoup Gilles pour ce merveilleux cadeau et ce beau clin d’oeil à Agatha Christie !

https://bethelvallee.com
Nathalie Zylbermann 19/05/17
document pdf
Une fois de plus Gilles Paris nous touche avec ce roman délicat et sensible qui va à l'essentiel.

http://myblog-so-chou.net 
Rachel Rassat 19/05/17
document pdf
La plume de Gilles Paris achève de donner supplément d’âme à ce probable  futur bestseller de l’été :   on sent en effet que rien n'est laissé au hasard. Chaque mot est en effet  bien calibré, porté par des chapitres courts et un style qui  va à l'essentiel. 

http://www.baz-art.org 
Michel Deville 19/05/17
document pdf
 Dans ce récit, où l’on entend sans cesse vagues et vents, on perçoit à chaque page le craquement de la carapace, et on sent directement sur la peau la douleur en passe de délivrer.
Mais comme Gilles Paris avance au pas d’Agatha, il va falloir s’attendre à jouir en plus des secrets levés, des enquêtes sinueuses, de l’odeur de mystère qui embaume les pages…

http://www.lacauselitteraire.fr
Martin Petauton 19/05/17
document pdf
Un livre hors du temps, impression probablement due au lieu où se déroule l’action : une île où le soleil peut se faire aussi caressant que le vent peut se révéler plein de hargne, les jours de tempêtes.
 
http://lesmotspartages.blogspot.fr 
Marie-Laure Bigand 20/05/17
document pdf
Les personnages de ce roman s'adressent à nous directement, les mots dans les yeux, nous sommes pris à témoin de l'histoire de chacun et découvrons petit à petit leurs secrets. Sans le vouloir vraiment, mais l'écriture efficace de Gilles Paris ne nous laisse pas le choix, nous souhaitons que chacun se confie à nous.

http://www.lexnews.fr
Sylvie Génot 22/05/17
document pdf
L'ensemble inquiète et captive : de beaux portraits de femmes, une atmosphère pesante, des secrets de famille... un mélange inattendu pour un roman envoûtant !

http://nahe-lit.blogspot.fr 
Nathalie Henry 23/05/17
document pdf
 Dans le huis-clos particulier de cette petite île où tout le monde se côtoie, l’indépendante héroïne de Gilles Paris cherche ses repères et révèle une personnalité très complexe.
 
http://anjou-agricole.reussir.fr
Jean-Paul Guéry 24/05/17
document pdf
Un très beau roman encore une fois, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler ceux de Daphné du Maurier : la grande maison solitaire, dont la transparence absolue n’est qu’un mirage, le mystère qui plane sur chaque page, et une certaine lumière, aussi, finalement…

https://leschroniquesculturelles.com
Caroline Doudet 26/05/17
document pdf