enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom
gilles paris

Au pays des kangourous

Don Quichotte éditions

revue
de
presse

Gilles Paris a su utiliser les mots de l'innocence et de l'amour pour parler de la dépression et de la mort. Il reconstruit avec un talent rare le monde imaginaire d'un enfant solitaire et la dérive infernale de son père.
Valeurs Actuelles - Stéphanie des Horts - 05/01/12
document pdf
document pdf
Gilles Paris, l'auteur d'Autobiographie d'une Courgette, un grand succès de librairie en 2002, a redonné la parole a un petit garçon un peu perdu, en lui prêtant bien des choses : drôlerie, tendresse, magie et poésie.
Télé Z
- Bruno d'Epenenoux - 16/01/12
document jpg
Un accent souvent drôle et d'une grande poésie racontée par un jeune garçon de neuf ans au chevet de son père victime d'un sacré coup de mou. Et là, miraculeusement, l'éclaircie chasse doucement les nuages d'un ciel obscurci. Ce livre ressemble à un conte moderne avec en toile de fond la sagesse de l'enfance qui vient parfois au secours des adultes englués dans leurs problèmes. Un roman formidablement positif avec en support l'amour et l'humour. Deux entités qui permettent de croire que la vie est vraiment jolie et mérite d'être vécue.
La Marne
- Pascal Pioppi - 18/01/12
document pdf
Rédiger à la première personne en se glissant dans la tête d'un enfant, est un exercice truffé de pièges. Gilles Paris le réussit parfaitement, en évitant tous les écueils du genre.../... Dix ans après Autobiographie d'une courgette, salué par la critique, et vingt après Papa et maman sont morts que le Seuil a la bonne idée de rééditer ces jours-ci en format de poche, Gilles Paris signe là une fable douce-amère, un conte moderne qui confirme une plume d'une grande sensibilité.
Paris Normandie
- Franck Boitelle - 18/01/12
document pdf
Au pays des kangourous est un conte sensible et généreux qui s'achève de manière inattendue, sans jamais tirer sur la corde du pathos.
L'Est Républicain (Nancy) - Michel Vagner - 19/01/12
document pdf
... Un roman aux accents surréalistes, drôles et poétiques qui raconte la dépression d'un homme à travers le regard de son petit garçon. L'auteur, Gilles Paris, distille dans ce livre des pincées d'innocence enfantine, de cruauté adulte et de songes éveillés. Une atmosphère délicieusement déjantée, aux faux airs de famille Malaussène...
Dépêche AFP - Myriam-Chaplain-Riou - 19/01/12
document pdf
Dix ans après Autobiographie d'une Courgette, Gilles Paris nous offre une nouvelle histoire d'enfance entre rires et larmes, pleine de tendresse et d'espoir.
Page des libraires - Marie Michaud, Librairie Gibert Joseph, Poitiers - 01/2012
document pdf
Gilles Paris, un messager d'espoir. Imaginaire lucide et affreusement fragile des enfants. Au pays des kangourous, roman aux accents drôles et poétiques, raconte la dépression d'un homme à travers le regard de son petit garçon. Un
accent souvent drôle et d'une grande poésie. L'éclaircie chasse doucement les nuages d'un ciel obscurci. Voici un conte moderne avec en toile de fond la sagesse de l'enfance qui vient parfois au secours des adultes englués dans leurs problèmes. Un roman formidablement positif avec en support l'amour et l'humour.
Deux entités qui permettent de croire que la vie est vraiment jolie et mérite d'être vécue. Librairie Kléber (Strasbourg) François Wolfermann (24/01)
Gilles Paris qui obtint un joli succès avec son Autobiographie d'une Courgette,
démontre une nouvelle fois son talent de romancier capable de décrire avec drôlerie finesse et justesse les situations de détresse que peuvent vivre les enfants... Une histoire poignante, douloureuse maîs finalement optimiste.
Le Figaro Littéraire Blaise de Chabalier 26/01/12
document pdf
Gilles Pans ... a un talent particulier pour donner la parole aux enfants, pour faire voir I'univers a travers leur regard...
Le Monde des Livres
Josyane Savigneau 27/01/12
document pdf
... Gilles Paris signe avec Au pays des kangourous, un roman émouvant, drôle et d'une grande liberté de ton, dont la première qualité est de faire parler un enfant de manière crédible. ... D'un cas particulier il en tire une fable sur tous les traumatismes humains, (moraux ou physiques), et d'une plume sans pathos, signe un roman rempli d'empathie où chacun d'entre-nous entendra résonner un peu l'écho de ses blessures intimes.
La Provence (Marseille) Jean-Rémi Barland (29/01/12)
document pdf
Un roman qui raconte formidablement la dépression dans les mots d'un enfant. RTL "On est fait pour s'entendre" Flavie Flament 30/01/12
... Simon, petit prince rêveur de 9 ans est pris dans la tourmente des histoires de grandes personnes... Quand la poésie côtoie les sales affaires de la vie...
Télé 7 Jours France Cavalié (30/01)
document pdf
" Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave vaisselle " est une phrase d'entame qui dit, d un rien le regard et le ton a I'oeuvre. Un enfant dépeint la dépression du
père et la fuite de la mère. A force de décrire il saura nommer. Intimiste et beau car faussement léger. L'Optimum Hubert Artus Février 2012
document pdf
Derrière une histoire insolite et touchante, Paris nous livre un conte plein de sagesse. Le Point Julie Malaure (2/02)
document pdf
Un livre tendre, touchant de Gilles Paris...
La Sambre
(Nord Pas de Calais) Nicolas Leclercq
document pdf
... Ce livre est vraiment un exemple de la vie. C'est très réussi. On pleure, on rit et on voit le bout du tunnel qui se profile avec peut-être le bonheur à la clé.
RTL "Les livres ont la parole" coup de coeur de Marie-Adélaïde Dumont
Librairie Doucet (05/02/12)
.. Ce roman touchant est aussi l'histoire du deuil de l'enfance. Même si l'auteur reste un grand gamin. Ouest France (Rennes) Hervé Bertho (05/02/12)
document png
... Gilles Paris nous fait passer de l'autre côté du miroir, où l'on mange des fraises Tagada et l'on fait des baisers papillons afin que la souffrance s'envole.
Télé Poche Eric Pavon (06/02/12)
document pdf
Mon coup de coeur c'est le livre de Gilles Paris, Au pays des kangourous, hyper bien écrit, très très tendre, très léger, d'une grande pudeur... Richard Bohringer RTL "A la bonne heure" Stéphane Bern (07/02/12)
Dans le sensible et remarquable Au pays des kangourous, Gilles Paris s'est mis dans la peau d'un enfant de neuf ans relatant la dépression de son père... Il y a une réelle poésie et un imaginaire enchanteurs... Une musicalité aussi... Nord Eclair (Lille) Patrice Demailly 09/02
document pdf
...Habile ventriloque, Gilles Paris excelle dans la re-création du regard de l'enfance, la réinvention d'une langue imagée, poétique, touchante par sa naïveté, mais qui sonne vraie. La farandole de mots danse, légère, drôle, poignante, parfois défaite mais jamais pathétique.... Au Pays des kangourous, on part à la découverte de l'autre dans ce qu'il a de plus vulnérable et de plus secret. C'est un magnifique récit, qui dit l'étrangeté du monde que vit celui qui écrit.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Strasbourg) Veneranda Paladino (11/02/12)
document pdf
... C'est très joliment écrit. On est très troublé par ce texte de Gilles Paris...
France 2 "Vivement dimanche prochain" Chronique de Claude Sérillon (12/02/12)
...Pourtant le nouveau roman de Gilles Paris parvient à renouveler la vision de la maladie qu'il dépeint à travers les yeux d'un enfant. Il immerge ainsi le lecteur dans un torrent d'émotions primitives.. Après deux livres en 1991 et en 2002, voici donc son roman le plus autobiographique, le plus achevé, écrit avec ses tripes.
Le Nouvel Observateur Claire Julliard (16/02/12)
document pdf
... Il y a plein de poésie et de tendresse dans ce bouquin qui nous dévoile avec sensibilité les incroyables ressources de l'âme humaine en construction et comment se mettent en place pour la vie, les capacités de résistance que nous imaginons dès l'enfance pour résister à toutes les souffrances.
L'Union (Reims) Françoise Kunzé 19/02/12
document pdf
.... Autant de personnages attachants qui rendent cette leçon de dépression expliquée aux adultes par les enfants légère et savoureuse, drôle et émouvante. De l'humour intelligent.
Le Quotidien du Médecin Martine Freneuil (29/02/12)
document pdf
... Avec ce roman subtil, Gilles Paris nous fait découvrir toutes les couleurs de la
dépression qui n'est jamais complètement noire...
Mieux Pour Moi Stéphanie Chin-Nin (mars 2012)
document pdf
... Un roman bouleversant effort, drôle et profondément attachant.
Questions de Femmes Laurent Fialaix (mars)
document pdf
Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. Cette première phrase donne le " la " du nouveau roman de Gilles Paris. Bien connu dans le milieu littéraire, où il exerce la profession d'attaché de presse, l'auteur qu'il est prouve, une fois encore, (après Papa et maman sont morts et Autobiographie d'une courgette) ses talents de plume...
Le Pèlerin Estelle Warin (01/03/2012)
document pdf
 ... Gilles Paris se glisse dans la peau de l'enfant, nous transmet son désarroi, son incompréhension d'un monde adulte où il se sent délaissé. Mais aussi comment
son imaginaire va lui donner le moyen d'échapper au trop-plein de tristesse, qui l'envahit, avant de savoir y faire face. On est empoigné par la voix de ce petit bonhomme plein de ressources.
Le Progrès (Lyon) Nicolas Blondeau (05/03/12)
document pdf
... Le pays des kangourous où tout le monde saute à cloche-pieds vers un monde meilleur... C'est celui choisi par Gilles Paris pour raconter une histoire très émouvante.
http://www.maisondelapresse.tm.fr/home/culture_page/ (groupement de radios locales) Patrick Poivre d'Arvor (week-end du 10/03 et 11/03)
document pdf
Gilles Paris explore l'univers étrange et sinistre de la dépression par le biais d'un enfant de 9 ans, Simon, dans Au pays des kangourous. Bouleversant. L'Écho Républicain (Chartres) Claire Castilon 23/03/12
document pdf
... histoire d'une famille qui n'en est plus une, soudée par une tendresse impuissante et désespérée qui tisse des distances plutôt que des liens. Touchant.
Sud-Ouest (Bordeaux) Isabelle de Montvert-Chaussy 25/03/12
Conte poétique, Au pays des kangourous évite le pathos dégoulinant et l'écueil de l'écriture infantile, pour nous livrer un roman réjouissant, sur la vie, sur la renaissance, et sur la beauté de l'innocence de l'enfance.
L'Estrade (Metz) Aziz Mébarki avril 2012
document pdf
... Voici un homme qui publie peu mais bien... Ce livre est tout en subtilité, jamais caricatural, très poétique... L'écriture de Gilles Paris accompagne magnifiquement le sujet. Je vous le recommande vivement...
TF1
"Au Field de la nuit" Jessica Nelson (10/04/12)

Aller jusqu'à 50:48
http://videos.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/emission-du-9-avril-2012-7113792.html
... La défaite parentale, sujet délicat, traité ici avec grâce. Madame Figaro Isabelle Potel (14/04)
document pdf
... Ses livres ont cette tonalité, faussement naïve, dansant entre gravité, terreur, observations impitoyables et drolatiques... On s'identifie au gosse, on rit, on a le coeur serré... Paris Match Catherine Schwaab (19/04)
document pdf
... Pour le lecteur (adulte), l'auteur d'autobiographie d'une Courgette signe un roman d'une extrême finesse sur la dépression, le deuil et l'amour... Et Gilles Paris en profite pour nous offrir un récit drôle et touchant.
Elle
Nicolas Roux (20/04/12)
document pdf
... Ce roman est d'une telle fraicheur qu'il vous remonte le moral...
Télé Magazine Alain Val (21/04/12)
document pdf
... C'est avec un regard plein de fraîcheur, celui d'un enfant, que Gilles Paris nous entraine dans un bouleversant voyage afin de faire comprendre ce mal de vivre qui est trop souvent considéré à tort comme un simple laisser aller...
L'Hebdo Bourseplus Yannick Urien (27/04/12)
document pdf
Gilles Paris signe un roman tendre, à hauteur d'enfant sur un thème délaissé par la littérature, la dépression...
Le Maine Libre (Le Mans) Frédérique Bréhaut Interview (04/05/12)
document pdf
Faire s'exprimer un enfant n'est pas facile L'auteur y arrive parfaitement et nous fait saisir que le psychisme de nos enfants est tellement différent du nôtre. Éclectique Simone Saint Martin (Mars/Avril)
document pdf
... Aussi émouvant qu'attendrissant...
Force Ouvrière Emmanuelle Friedmann (24/05/12)
document pdf
... C'est avec beaucoup de poésie tendre et cocasse que Gilles Paris se glisse dans la peau de Simon. Et très vite on fait parti de la famille. Cet ouvrage se lit sans sauter une page, tant chacune révèle un petit trésor d'humanité et de vérité.
Modes et Travaux Alphonse Guillaume (juin 2012)
document pdf
... Coup de coeur...
Point de Vue Barbara Lambert (06/06/12)
document pdf
Une nouvelle de Gilles Paris dans GALA

... Dans son dernier livre, Au pays des kangourous, son héros est un enfant pas comme les autres qui évoque un père... pas comme les autres...
Gala Jérome Béglé (13/06/12)

document pdf
... Un procédé loufoque, à la poésie efficace et remuante...
La Voix du Nord (Lille) Claire Lefebvre (24/06/12)
document pdf
Après dix ans d'absence, l'écrivain est enfin de retour. Son dernier roman est un véritable petit chef-d'oeuvre....
La Presse de la Manche (Cherbourg) Hubert Lemonnier (24/06/12)
document pdf
... Petit écrin d'espoir à emporter cet été, pour ne plus jamais sombrer dans la déprime, ce livre donne envie de surfer sur la vie.
Direct Matin Xavier Fornerod (9/07/12)
document pdf
... roman aux accents drôles et poétiques,... un ouvrage empli d'innocence.... Essentiel Gérard Granja (Août 2012)
document pdf
Parler "enfant" est un exercice délicat - Gilles Paris y excelle.
LMS news
(Sophia Antipolis) Nicole Benazeth (Sept.oct.nov 2012)
document pdf
Gilles Paris aborde des thèmes graves avec une délicieuse fraicheur.
Le Maine Libre Frédérique Bréhaut (13/10/12)
document pdf
Gilles Paris à levé un tabou. Ce spécialiste de l'univers littéraire ... publie cette année le remarqué "Au pays des kangourous".
Direct Matin (16/11/12)
document pdf
Avec beaucoup de fraicheur et une grande sensibilité, Gilles Paris signe avec ce roman ... une œuvre originale et pleine de légèreté dans laquelle l'humour, la tendresse et la vivacité ne font pas défaut.
Le dauphiné libéré Martine Galati (25/11/12)
document pdf
Gilles Paris aurait pu faire un livre noir. Mais pas du tout, le drame est subtil, sous-jacent. On ne cesse de sourire tout le long.
La semaine du Roussillon André Bonet (10/01/13)
document png
Gilles Paris réussit à nous émouvoir avec cette histoire simple et jolie, portée par un vent subtil d'authentic3ité, dissimulé avec beaucoup de pudeur.
Metropole Mag (12/02/1)
document pdf